N° PM50015147 - canot à misaine de plaisance : Le Kierborg

Image manquante

Informations :

Catégorie technique : patrimoine maritime
Commune forme index : Cherbourg-en-Cotentin
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1935
Dénomination : bateau de pêche
Description : Dénommé "bourcet" par son premier propriétaire, ce type de canot est de nos jours généralement appelé "vaquelotte". Il désigne une embarcation de pêche de 5 à 8 mètres à quille et tableau arrière (canot) et gréé à misaine et tape-cul (bourcet-malet). C'est le canot ouvert de pêche côtière répandu sur la côte Normande de l'est du Cotentin jusqu'à Dieppe. Bien qu'il ait déjà subi plusieurs réparations, le Kierborg, a conservé toute son anatomie d'origine. C'est majoritairement le vieillissement du matériau qui justifie des travaux relativement importants dans une perspective de restauration fonctionnelle.
Date de la derniere mise a jour : 2025-10-06
Date de création de la notice : 2023-11-15
Domaine : PIST-Maritime et fluvial
Date et typologie de la protection : 2023/03/27 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Il existe une douzaine de vaquelottes en état de naviguer. Trois sont actuellement protégées au titre des Monuments historiques. Par leur échelonnement dans le temps, elles illustrent, entre autres caractères, l'évolution des carènes de pêche avant pendant et après l'adoption de la propulsion mécanique. Le Kierborg a été construit en 1935 par Désiré Laroque (1873-1944), pilote du port de Cherbourg, dans son jardin. Il a par la suite changé de main plusieurs fois, chacun des propriétaires ayant un attachement particulier avec le bateau, tantôt par lien familial, tantôt pour son intérêt maritime et historique, parfois les deux.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50015147&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Numéro de differenciation : Le Kierborg
Précision sur la dénomination : canot à bourcet
Précision sur la localisation : Cherbourg devient Cherbourg-Octeville (28/02/2000). Cette dernière devient commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin (01/01/2016).
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15/11/2022. Arrête n°6.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 2e quart 20e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété privée
Commune forme editoriale : Cherbourg-en-Cotentin
Typologie du dossier : dossier individuel