N° PM50014999 - tableau : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : centre hospitalier Pasteur
Emplacement : direction des travaux
  50100 Cherbourg-Octeville
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Cherbourg-en-Cotentin
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 149 ; la = 143,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2008/11/03 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'oeuvre n'est ni signée, ni datée. Néanmoins, cette oeuvre nous semble pouvoir être mise en relation avec des épisodes particuliers de l'histoire de Cherbourg. Au 19e siècle, la ville connaît une démographie galopante consécutive des grands chantiers de la rade. En 1811, après son passage dans la ville, Napoléon promulgue un décret en faveur d'un programme ambitieux d'expansion de la ville : sont prévus, un nouvel hospice (600 lits), un entrepôt, une halle aux grains. En 1833, la construction d'un hospice devient une priorité de la municipalité. La disette sévit en permanence à Cherbourg, la misère est immense et l'hospice de la Tour-carré n'est qu'un amas de masures en ruines. Il faut attendre 1862 pour l'inauguration de l'hospice Napoléon III et il faut quatre églises (Notre-Dame-du-Voeu, Sainte-Trinité, Saint-Clément en 1856 et Notre-Dame-du-Roule) pour répondre au besoin de la population qui atteint alors 38 309 habitants en 1961. L'iconographie de ce tableau nous semble pouvoir faire écho à cette période de disette et pourrait être le fait d'une généreuse donation à la chapelle de l'hôpital de Cherbourg. Cette chapelle n'existe plus aujourd'hui au sein du centre hospitalier et un nouveau lieu de recueillement a été construit lors des travaux de réaménagement.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014999&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°08-664.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la localisation : anciennement commune de : Cherbourg-Octeville
Précision_sur la representation : La toile présente une Vierge à l'Enfant entourée de chérubins distribuant à des fidèles des petits pains.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;pain;ange
Siecle de création : 2e moitié 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'un établissement public
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Cherbourg-en-Cotentin
Typologie du dossier : dossier individuel