N° PM50014985 - autel (maître-autel), retable, trois degrés et deux gradins d'autel, tabernacle, deux portes de sacristie et statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : choeur
Emplacement 4500424
  50680 Moon-sur-Elle
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Moon-sur-Elle
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;degré d'autel (3);gradin d'autel (2);tabernacle;statue;porte (2)
Description : Trois emmarchements, autel-tombeau rectangulaire, deux gradins, tabernacle, prédelle à volutes latérales, retable à quatre pilastres cannelés et chapiteau corinthien, entablement orné de trois chérubins, surmonté de quatre pots à feu, fronton à niche (avec statue de la Vierge à l'Enfant) accosté de volutes et draperies et sommé de deux petits pots à feu. Dans la niche du couronnement se trouve une Vierge à l'Enfant, Ancien Régime, décapée. Deux portes de la sacristie (dont les panneaux sont décorés de fleurs : rose tournante, frisée, rose de feuille d'eau), deux niches surmontées chacune d'une coquille dans des feuillages. Le tabernacle est enrichi de pilastres cannelés et sur la porte d'un ostensoir.
Dimensions : statue : h = 100, la = 52,5, pr = 27,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2008/08/25 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le couronnement et la Vierge à l'Enfant ainsi que les portes de la sacristie semblent plus anciens, limite 17e-18e siècle. La porte du tabernacle semble un des éléments antérieurs associés à des éléments 19e. Les pilastres jumelés, plus récents, soutiennent un entablement orné de chérubins eux-aussi vraisemblablement antérieurs. De même pour les quatre pots à feu. Les portes de sacristie semblent elles aussi de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. En somme, parties latérales et sommitale de ce maître-autel datent de l'Ancien Régime et sont apparentées aux retables du Mesnil-Villeman (1701) voire de Baudre, dans une version simplifiée, tandis que les pilastres et en dessous, le tabernacle et l'autel semblent avoir été refaits au 19e siècle. Le dossier paroissial signale d'ailleurs, une intervention au 19e siècle.
Identifiant Agregee : O6WNUK
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014985&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : mouluré, taillé, peint, doré
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°08-522.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Restauration de la menuiserie au printemps 2009 et de la polychromie pendant l'été et l'automne 2010.
Précision_sur la protection : Les statues de saint Joseph et saint Paul et le tableau ne sont pas compris dans la protection.
Précision_sur la representation : La Vierge à l'Enfant, dont le haut du corps et les visages sont disproportionnés avec le reste, plus frêle, a été créée ainsi pour être vue d'en bas.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ange;coquille;draperie;ostensoir;feuillage;Agneau mystique;Vierge à l'Enfant;pot à feu;fleur
Siecle de création : limite 17e siècle 18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée O6WNUK.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Moon-sur-Elle
Typologie du dossier : dossier individuel