| Catégorie technique : |
sculpture
|
| Commune forme index : |
Lucerne-d'Outremer (La)
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1691
|
| Dénomination : |
bas-relief
|
| Dimensions : |
h = 55,5 ; la = 41,5
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
2006/12/29 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Si la coiffure roulotée des deux anges renvoit bien au règne de Louis XIV, la date inscrite en partie centrale le confirme. La provenance de ce relief ne nous est pas connue. Nous trouvons ce type de panneaux sculptés pour décorer la cuve d'une chaire à prêcher à Montviron (PM50000726). De même, les deux anges ne sont pas sans rappeler les expositions formées par une paire d'anges adorateurs tenant les pans d'un dais, surmontant des tabernacles pour l'Adoration du saint Sacrement, tels ces anges présents au dessus du maître-autel de la Bazoge (PM50000065). Ici, l'iconographie est particulière : la présence de la croix en motif central accompagnée de l'IHS, ainsi que ses dimensions et sa forme cintrée, pourraient faire référence à une autre utilisation : ce relief était-il destiné à une dévotion individuelle ? Faisait-il partie par exemple d'un prie-Dieu, meuble développant le plus souvent une iconographie liée à la Crucifixion ? Comme par exemple le prie-Dieu provenant du château des Matignon et conservé dans la maison de retraite de Torigni-sur-Vire (PM50014778). Voir également le bas-relief de l'abbaye de La Lucerne.
|
| Inscription : |
date
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014959&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé
|
| Numéro de l'arrêté de protection : |
Arrêté n°06-2634.
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur l'inscription : |
Date : 1691.
|
| Précision_sur la representation : |
Ce bas-relief présente deux anges soutenant une couronne dont les pans de tenture qui en retombent s'entrouvrent sur la figuration de la croix issant de l'IHS et des lettres A.M. Correspondant à cette ordonnance symétrique, les lettres entrelacées sont répétées en partie supérieure.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
croix;ange;couronne;IHS;AM
|
| Siecle de création : |
4e quart 17e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
La Lucerne-d'Outremer
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|