N° PM50014930 - autel secondaire et retable

 
Edifice : église Sainte-Croix
Emplacement : bas-côté nord de la nef
Emplacement 4500603
  50000 Saint-Lô
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Froc-Robert (tailleur de pierre)
Références de publications : SANDRON Dany, La cathédrale de Soissons, architecture du pouvoir, Picard : 1998.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Lô
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1877
Dénomination : autel;retable
Description : Retable secondaire de la Vierge de style néo-gothique. Structure : fond du retable composé de plaques de pierres plus ou moins épaisses, solidarisées entre elles grâce à des tenons en fer et à du plâtre.
Dimensions : autel : h = 98, l = 302 ; retable : h = 500 (environ), la = 386
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2005/12/19 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Identifiant Agregee : O4HRA4;OCNWRA
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014930&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé, peint (polychrome), doré;enduit (support) : peint
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°05-2325.
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : autel secondaire
Précision sur_l'état : Restauration en septembre 2006 (devis F. Rouchet et N. Allain).
Précision_sur la representation : Tombeau d'autel, deux gradins, retable à arcatures et niches contenant des bas-reliefs sculptés, ayant trait à la vie de la Vierge, en partie basse et des statues en partie supérieure (la Vierge à l'Enfant, sainte Anne, sainte Catherine, sainte Cécile, saint Joachim).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : sainte Catherine d'Alexandrie;sainte Cécile;Vierge à l'Enfant;Visitation;Adoration des bergers;Adoration des Mages;Annonciation;Présentation au Temple;saint Joachim;sainte Anne
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives départementales de la Manche, fonds Sainte-Croix spécial, registre des annales de la paroisse : "au commencement de l'année 1877, un arrangement a été fait avec M. Froc-Robert, de Paris, par lequel il s'engageait à fournir un autel de la Ste Vierge en pierre, conforme au modèle adopté, à décorer cet autel et toute la chapelle de la Ste-Vierge, moyennant une somme de dix mille francs au plus. On conservait le tombeau et le gradin de l'ancien autel, mais non le tabernacle. La statue de la Ste Vierge devait être aussi conservée. Au début août, les murs, sur l'indication de M. Froc-Robert, ont été enduits de ciment pour prévenir toute humidité. Une peinture spéciale, brevetée à cet effet, a été appliquée sur le ciment. L'autel a été placé au commencement du mois de septembre par les ouvriers de M. Froc-Robert. Les bas-reliefs de cet autel sont la reproduction en petit de ceux que M. Viollet-Leduc a fait exécuter pour la cathédrale de Soissons. Trois peintres flamands, envoyés par M. Froc-Robert, ont travaillé pendant 50 jours à la décoration de l'autel et de la chapelle. Le travail a été terminé pour le 11 novembre, fête de l'Adoration perpétuelle ; et les statues ont été bénites solennellement par Mgr Germain, le 16 décembre suivant, fête de l'Immaculée Conception de la Ste Vierge. Il n'a pas été possible de replacer l'ancienne statue de la Ste Vierge, qui du reste n'a aucune valeur intrinsèque, puisqu'elle est en plâtre , et on a dû en avoir une autre, en rapport avec l'autel. A cause de l'achat de cette nouvelle statue et de la richesse des décorations, il a été payé à M. Froc-Robert 11 500 francs. Dans cette somme, se trouvent compris 600 francs, tant pour le port de l'autel, venu de Beauvais, que pour les travaux faits par M. Normand, maître-maçon, et M. Bucaille, peintre, pour le compte de M. Froc-Robert". (475 francs de la fabrique, le reste venant des paroissiens) ; Notice AgrEgée O4HRA4 et OCNWRA.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Lô
Typologie du dossier : dossier individuel