| Catégorie technique : |
sculpture
|
| Commune forme index : |
Saint-Christophe-du-Foc
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
bas-relief
|
| Description : |
Le panneau est en plusieurs morceaux, dont beaucoup sont jointifs. Il comporte encore des traces de polychromie qui indiquent que le sol sous les personnages était tapissé de fleurettes vertes à coeur rouge. La terre est encore bien présente dans les creux, ce qui ne facilite pas la lecture de l'oeuvre.
|
| Dimensions : |
h = 33 ; la = 21,5 ; pr = 4
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
2005/12/19 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
traces de peinture;fragment;manque
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Le bas-relief a été retrouvé dans la maçonnerie du mur sud du choeur, lors de travaux dans l'église, en 2003. Originalité de la scène dans le corpus des albâtres conservés dans le département (45).
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014926&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
albâtre : taillé, peint (polychrome)
|
| Numéro de l'arrêté de protection : |
Arrêté n°05-2310.
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur_l'état : |
Traces de polychromie. La scène a été tronquée : les dimensions actuelles du panneau sont plus petites que celles relevées généralement sur les panneaux d'albâtre complets ; des manques sont visibles, notamment sur la partie droite du bas-relief.
|
| Précision_sur la representation : |
Nous proposons comme iconographie, la Nativité avec, à droite, Marie dans la figure de la sainte femme voilée, à genoux, les mains croisées sur la poitrine ; derrière elle se tient un homme en comtemplation et tenant un bâton, saint Joseph, suivi d'un personnage les mains jointes. A ses pieds, dans l'angle inférieur gauche, se tient une femme de petite taille portant une coiffe à bourrelets, en adoration devant la scène. La comparaison, avec d'autres panneaux de ce type, éclaire l'iconographie de la scène (cf. la Nativité d'Anglesqueville-la-Bras-Long). Il manquerait alors l'Enfant, figuré probablement dans une mangeoire, dans l'angle inférieur droit. Le personnage féminin à gauche pourrait être une donatrice.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Nativité;femme : en donateur
|
| Siecle de création : |
15e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Nativité ?
|
| Commune forme editoriale : |
Saint-Christophe-du-Foc
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|