| Auteur de l'oeuvre : |
Delaage Henri (auteur du modèle);Plasse-Lecaisne Jacques (lissier)
|
| Catégorie technique : |
tapisserie sur métier
|
| Commune forme index : |
Saint-Hilaire-du-Harcouët
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1952
|
| Dénomination : |
pièce murale
|
| Description : |
Tapisserie bleue avec motifs brodés en relief.
|
| Dimensions : |
l = 500 ; la = 190
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
textile
|
| Date et typologie de la protection : |
2004/02/11 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Attribution et datation par archives : par Jacques Plasse-Lecaisne (exécution) et Delaage, H.M. (cartons), 1952.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014901&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
matériau textile : brodé
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision_sur la representation : |
Tenture de la chapelle absidiale, ornée, en bordure, des attributs de la Vierge Marie : les symboles de la Vierge (Ciel, Miroir de Justice, Arche d'Alliance, Tour d'Ivoire, Etoile du Matin, Demeure du Saint-Esprit, Trône de la Sagesse divine, Rose mystique, Maison d'or) et les sept dons du Saint Esprit (sagesse, raison, bon conseil, force, piété et crainte de Dieu), incarnés par sept colombes.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Les litanies mariales;colombe
|
| Siecle de création : |
3e quart 20e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Archives départementales de la Manche, 174 w 162 (Fonds des dommages de guerre, dossier du MRU), Mémoire de Jacques PLASSE-LECAISNE, tisserand, 26 rue des plantes, Paris, 14e, 1er août 1952 : "exécution d'une tapisserie bleue avec motifs en relief 5m-1,90 (...)" ; Archives paroissiales, dossier reconstruction, courrier de Delaage au curé-doyen, le 13 juin 1952 : "(...) il me paraîtrait notamment intéressant de pouvoir dès à présent passer commande de la tapisserie qui doit former un fond à la statue de la vierge (que j'ai vue ces jours-ci en cours dans l'atelier du sculpteur). Or, je ne puis compter sur la Coopérative pour cette commande. Des échantillons ont été faits et j'ai préparé, pour illustrer la bordure de cette tenture des dessins tirés des litanies de la sainte Vierge : miroir, siège, vase, rose, tour, maison, arche, porte, étoile. Si l'on peut obtenir cette tapisserie pour fin juillet, il faudrait que la commande pût intervenir dans un très bref délai, le métier du tapissier étant disponible sous peu, mais risquerait de cesser de l'être dès qu'il emploiera à un autre travail (...)".
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Saint-Hilaire-du-Harcouët
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|