| Auteur de l'oeuvre : |
Bailleau Georges (lissier);Mai Helen (auteur du modèle)
|
| Catégorie technique : |
tapisserie sur métier;broderie
|
| Commune forme index : |
Quibou
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1955
|
| Dénomination : |
pièce murale
|
| Description : |
Application de schintz indigo, pourpre, blanc, ceruleum sur toile de lin naturel (Tétramorphe, calices, pains, poissons), broderie (signature, semis de points noués).
|
| Dimensions : |
h = 300 ; l = 490 (environ)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
textile
|
| Date et typologie de la protection : |
2004/02/11 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Carton réalisé par Helen Mai (pseudonyme de Jeanne Lartigue), exécuté par Georges Bailleau (cf. Cauchard, 1955) avant 1955. La maquette de la tenture (signée Helen Mai et accompagnée de notes descriptives) est conservée dans une collection privée (gouache sur carton).
|
| Inscription : |
inscription;signature
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014899&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
coton;lin;toile
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur l'inscription : |
Inscription (en haut) : PASCHA NOSTRUM IMMOLATUS EST CHRISTUS (Christ, notre Pâques, a été immolé) ; signature (en bas, à droite) : Helen MAI.
|
| Précision_sur la representation : |
Tenture ornée des symboles des Evangélistes (aux angles), de calices et de pains (au centre) et de poissons (de part et d'autre).
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Le Tétramorphe;calice;pain;poisson
|
| Siecle de création : |
3e quart 20e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Quibou
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|