N° PM50014863 - deux statues : Vierge et Saint Jean l'Evangéliste

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : bas-côté nord
Emplacement 4500602
  50000 Saint-Lô
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Lô
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue (2)
Description : Saint Jean et la Vierge accompagnant autrefois une Crucifixion.
Dimensions : saint Jean : h = 124 ; Vierge : h = 132
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2001/11/05 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les statues ont été placées dans l'église vers 1980 (au calvaire des morts). Elles ont été achetées par la ville de Saint-Lô, sur proposition de l'abbé Lelégard, alors que le père Dominique Milcent était vicaire de l'église. Les deux statues sont notées sur l'inventaire du Musée réalisé par Claire Vaudevire en 2000 sous le numéro (1974 -03-001 et 002). Les statues proviennent du manoir de Brix, qui était propriété de la famille Milcent. Elles ont été installées dans l'avenue du Manoir vers 1900 ou un peu plus tard et rentrées dans le manoir lui-même en 1954. Selon Dominique Milcent, elles pourraient provenir, à l'origine, du Jura, où la famille avait une propriété (à Polligny). L'abondante chevelure bouclée du saint Jean, repercée au trépan pour indiquer les boucles, le modelé saillant et osseux du visage, les enveloppées vigoureuses du drapé, le style aigu des plis, la cambrure de la silhouette, évoquent à la fois des contacts avec la Suisse et la Bourgogne, ce qui semble confirmer l'hypothèse d'une provenance Jurassienne des oeuvres, où d'autres groupes de la crucifixion présentent les mêmes caractéristiques générales. L'agencement du drapé, le type de costume (collerette festonnée du st Jean, buste appuyé et guimpe sur la Vierge) et la morphologie du visage, encore médiévale, permettent de dater ces oeuvres au 16e siècle (probablement même, au début du 16e siècle ; mais l'emprunte médiévale semble perdurer assez tardivement dans le Jura, ce qui ne permet pas pour l'instant d'affiner la datation).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014863&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la protection : L'arrêté mentionne un groupe sculpté.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110582
Indexation iconographique normalisée : Vierge;saint Jean l'Evangéliste
Siecle de création : 1ère moitié 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge ; Saint Jean l'Evangéliste
Commune forme editoriale : Saint-Lô
Typologie du dossier : dossier individuel