| Catégorie technique : |
sculpture
|
| Commune forme index : |
Montaigu-la-Brisette
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
groupe sculpté
|
| Description : |
Revers non sculpté.
|
| Dimensions : |
h = 87 ; la = 45 ; pr = 33
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
2001/11/05 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
oeuvre restaurée
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
L'agencement du voile sur la tête, la forme carrée du visage et l'épaisseur des traits sont à nouveau à rapprocher du style de la Piétà de Gorges (du moins ces oeuvres sont-elles contemporaines). Comparé aux autres groupes de l'Education de la Vierge, celui-ci reste tout à fait isolé.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014854&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
calcaire : taillé, peint (polychrome)
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur_l'état : |
Les têtes, brisées, ont été largement recollées au plâtre. La base est percée assez régulièrement de trous ronds.
|
| Précision_sur la representation : |
Sainte Anne est représentée assise tenant le livre ouvert vers la petite Vierge, debout à ses côtés. La sainte est voilée d'un pan de son manteau, ses yeux sont baissés vers la Vierge. Celle-ci est vêtu d'un manteau simplement agrafé sur le buste par un fermoir losangé. Ses cheveux ondulés retombent sur le dos. Le groupe est caractérisé par une certaine monumentalité.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Education de la Vierge
|
| Siecle de création : |
1ère moitié 15e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Education de la Vierge
|
| Commune forme editoriale : |
Montaigu-la-Brisette
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|