N° PM50014842 - tableau : Dieu le Père

 
Edifice : église Sainte-Anne
Emplacement 4500173
  50320 Équilly
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture;sculpture
Commune forme index : Équilly
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : tableau
Description : La toile a du être recoupée ou pliée pour être adaptée à un cadre plus récent.
Dimensions : h = 89, la = 75 (sans cadre) ; h = 116, la = 97,5, pr = 6,5 (avec cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2001/11/05 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le tableau a le même cadre et les mêmes dimensions que le tableau représentant le Mariage de la Vierge (ou Saint Joachim, sainte Anne et la Vierge ?) qui est peut-être du même auteur. Mention dans le Livre Paroissial, vers 1830 : les deux tableaux dont l'un représente le Père éternel et l'autre Saint Joachim, sainte Anne et la Vierge, proviennent de l'ancienne chapelle du château. Don de M. Hauduc, le 9 avril 1872. Le tableau aurait été donné à l'occasion du mariage du capitaine de frégate Charles Regnault de Prémesnil et de Melle Henriette-Claire Marit, fille de Mr. Marit médecin, inspecteur des hopitaux militaires. Il existe, au château, un fragment de moulure en bois non dorée correspondant à un coin supérieur de cadre.
Identifiant Agregee : OH45Q3
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014842&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé;stuc : doré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Equilly, chapelle du château (?)
Personnes liées à l'objet : Hauduc (donateur)
Précision sur_l'état : Ensemble restauré par Agnès Archimbaud, Villedieu, en 2003. Cadres dorés par Eddy David, de Donville.
Précision_sur la representation : Dieu le Père est figuré dans le ciel, un drapé rouge formant une auréole autour de son buste, la colombe en-dessous de lui.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Dieu le Père;colombe : Saint-Esprit
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Notice AgrEgée OH45Q3.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Dieu le Père
Commune forme editoriale : Équilly
Typologie du dossier : dossier individuel