N° PM50014597 - deux chapes

 
Edifice : église Saint-André
Emplacement 4500534
  50500 Saint-André-de-Bohon
Image manquante

Informations :

Références de publications : BOUZARD Marie, Les ornements liturgiques au XIXe siècle, dossier n°7 du Musée des tissus, Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, 1996, notice n°38, p. 39 ; L'ornement liturgique tridentin en Anjou, 1986, p. 11.
Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Saint-André-de-Bohon
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1850
Dénomination : chape (2)
Description : Tissu de base : damas noir et soie. Tissu des orfrois et chaperons : satin broché, soie, coton, filé argent, frisé argent. Les deux chapes sont en damas quant à la robe, alors que chaperons et orfrois sont en satin à décor or ; les franges sont métalliques argentées. Galon système ondé festonné.
Dimensions : h = 138 (dos) ; d = 277
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1996/12/06 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Chapes réalisées vers 1850.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014597&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : damas;satin;soie
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Tissu de base : grandes fleurs et feuilles, dessinées sur un axe vertical. Chaperon : symboles de la fuite du temps, de la tristesse et de la mort (sablier ailé, saule pleureur, fleurs de pavot, croix, couronne d'épines, baies de l'if). Orfrois : même thématique, avec urne funéraire, faux de la mort. Sur le galon, rinceaux fait d'une feuille de chêne suivie d'une fleur à six pétales.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : fleur;feuille;sablier : aile;saule;pavot;croix;La couronne d'épines;urne;faux : mort;rinceau;feuille de chêne
Siecle de création : milieu 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-André-de-Bohon
Typologie du dossier : dossier individuel