| Auteur de l'oeuvre : |
Quesnel Basile (peintre)
|
| Catégorie technique : |
menuiserie;sculpture;peinture
|
| Commune forme index : |
Ancteville
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1876
|
| Dénomination : |
autel;retable;tableau
|
| Description : |
Autel à tombeau galbé, un gradin, retable à pilastres lisses, ailerons à coquilles, feuillages et fleurs, tableau central (Donation du Rosaire), entablement cintré surmonté de pots à feu et d'un couronnement tronqué. Monochrome gris sur le fond et ornements partiellement dorés. Chêne (autel, retable), résineux (gradin, tabernacle).
|
| Dimensions : |
autel : l = 185 ; tableau : h = 167,5, la = 99,5
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Menuiserie / Ebénisterie
|
| Date et typologie de la protection : |
1996/12/06 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
oeuvre restaurée
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Tombeau et retable du 18e siècle, gradin et tabernacle du 19e siècle, tableau daté de 1876. Quesnel est un élève de Paul Delaroche, il exposa à partir de 1843 et s'établit à Coutances. C'est à son initiative qu'a été créé le musée municipal de Coutances.
|
| Identifiant Agregee : |
OXTUCO;OVHRAW
|
| Inscription : |
signature;date
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50014520&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : mouluré, taillé, peint, doré;toile (support) : peinture à l'huile
|
| Observations : |
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
|
| Précision sur la dénomination : |
autel secondaire
|
| Précision sur l'inscription : |
Signature et date (en bas à droite) : Basile Quesnel - 76 (?).
|
| Précision_sur la representation : |
Saint Dominique, robe blanche (pureté) et manteau noir (austérité). Le chien, souvent blanc et noir, symbolise les Dominicains, ou frères prêcheurs : le prédicateur est le chien du Seigneur chargé d'aboyer contre les démons qui tournent autour des âmes. Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), dominicaine italienne. Jusqu'au 16e siècle, le Rosaire était une sorte de chapelet dont les grains figuraient des roses blanches et rouges. Par la suite, on a mis des grosses boules pour les Pater et de petites boules pour les Ave. Au 15e siècle, un moine breton, Alain de La Roche, a inventé que Saint Dominique aurait eu un jour la vision que la Vierge lui donnait un Rosaire. Son ouvrage, écrit en 1470, a été traduit en plusieurs langues et a eu beaucoup de succès. Les représentations se multiplient à partir du 17e siècle.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
pot à feu;Apparition de la Vierge à saint Dominique;Vierge à l'Enfant;apparition;sainte Catherine de Sienne;rosaire
|
| Siecle de création : |
18e siècle;4e quart 19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Notices AgrEgée OXTUCO et OVHRAW.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Donation du Rosaire
|
| Commune forme editoriale : |
Ancteville
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|