| Références de publications : |
BERANGER-MENAND Brigitte, La statuaire médiévale en Normandie occidentale, la Vierge à l'Enfant, XIIIè-XVIè siècle, Conseil général de la Manche, 2004.
|
| Catégorie technique : |
sculpture
|
| Commune forme index : |
Saint-Pair-sur-Mer
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
statue
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
1983/08/03 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50010297&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé
|
| Précision sur_l'état : |
Bois décapé.
|
| Précision_sur la representation : |
La Vierge debout et hanchée tient délicatement posé sur sa main gauche son Fils nu - indice de datation tardive - tout en relevant de la main opposée le pan de son manteau. L'Enfant, ainsi tenu en ostension, n'a pas l'air de peser plus qu'une plume sur le bras de sa Mère ; mais sa parfaite intégration au buste maternel compense l'impression de déséquilibre pouvant naître de sa position instable. Croisant les jambes, il enfonce irrespectueusement sa main dans le décolleté maternel et tend en avant le bras libre en un geste de bénédiction. Le naturel de son attitude, la corpulence de son corps, anatomiquement correct dénotent une bonne maîtrise du huchier, encore sensible dans l'ordonnance du vêtement très fouillé. Sur le surcot largement décolleté, un pan du manteau est ramené transversalement en un balancement rythmé de plis concentriques ; la robe s'achève au sol en de nombreux remous d'étoffes. Une certaine affectation empreint les attitudes et les mimiques ; pose irréaliste de l'Enfant, préciosité des mains délicatement recourbées de la Vierge, regard attendri et même alangui de la Mère pour son Fils. L'imagier a choisi le même canon pour le visage charnu de la Vierge que pour celui de l'Enfant. Une très haute couronne fleurdelysée symbolise encore la royauté de la Vierge Mère (Brigitte Béranger-Menand).
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Référence à une notice Merimée : |
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110594
|
| Indexation iconographique normalisée : |
Vierge à l'Enfant
|
| Siecle de création : |
16e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Vierge à l'Enfant
|
| Commune forme editoriale : |
Saint-Pair-sur-Mer
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|