| Catégorie technique : |
tissu
|
| Commune forme index : |
Anneville-en-Saire
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
chape
|
| Description : |
Tissu de base : taffetas doublé liseré broché, soie, coton, ondé soie. Le liseré est le flotté blanc. Tissu second : taffetas doublé liseré broché, soie. Tissu troisième, sous le chaperon : cannetillé liseré, lancé, broché, soie. Liseré parce que la trame blanche du cannetillé fait des flottés de trame. Tissu quatrième, qui est une petite pièce sur le tissu de base : sergé liseré, broché, soie. Tissu cinquième : satin deux lats de liseré, latté, soie. Description : De loin, cette chape semble uniforme, tellement on a essayé de soigner les raccords.
|
| Dimensions : |
h = 143 (milieu dos) ; h = 54 (chaperon) ; la = 102 (orfrois) ; la = 3,5 (galon) ; la = 52 (laize de base)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
textile
|
| Date et typologie de la protection : |
1982/10/28 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50009950&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
matériau textile : cannetillé;damas;satin;matériau textile : sergé;soie
|
| Numéro d'inventaire : |
N°94 de l'inventaire (fiche CAOA).
|
| Précision_sur la representation : |
Le tissu de base est orné de bouquets de roses à dominante de feuillages et de corbeilles de vannerie jaunes, dans un entourage fait de la même branche fleurie répétée et disposée en losange. Le tissu second est à bouquet de marguerites dans une corbeille de vannerie sur un fond de bouquets naturels de fleurs des champs accompagnées d'épis de blé. Le tissu troisième, peu visible, comporte des grappes de raisin, une forte tige fleurie. Le tissu cinquième porte un gros bouquet maintenu par un cordon noué d'un noeud papillon et terminé par deux glands ; il est entouré des deux côtés d'un rameau fleuri sur lequel se greffent grappes de raisin et épis de blé.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
épi : blé;grappe : raisin;pivoine;feuillage;corbeille;bouquet;corbeille
|
| Siecle de création : |
19e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Anneville-en-Saire
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|