| Catégorie technique : |
tissu
|
| Commune forme index : |
Anneville-en-Saire
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
chape
|
| Description : |
Chape rouge. Le tissu de base est composé de taffetas lancé et de soie ; le tissu second, des orfrois et du chaperon et sergé 3 lie 1, et broché et comprend aussi de la soie et de la laine. La chape est doublée de bougran et de toile rouge, qui semble entièrement d'origine ; enfin, elle comporte un galon avec alternance de postes et de fleurs à six pétales (description issue de Valansot).
|
| Dimensions : |
h = 135 (milieu dos) ; h = 54, l = 56 (chaperon) ; la = 47,5 (laize) ; h = 35 (dessin du tissu de base)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
textile
|
| Date et typologie de la protection : |
1982/10/28 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50009949&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
matériau textile : sergé;soie
|
| Numéro d'inventaire : |
N°92 de l'inventaire (fiche CAOA).
|
| Précision_sur la representation : |
La base de la chape est ornée de fleurs et feuillages pittoresques ; le chaperon et les orfrois, de bouquets de fleurs et de feuilles de vigne auquel est suspendue une grappe de raisin ; rinceaux de feuillages fleuris de roses et d'épis de blé. Le galon comporte une fleur à six pétales alternant avec des postes.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
blé;pivoine;rose;guirlande;rinceau
|
| Siecle de création : |
milieu 19e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Anneville-en-Saire
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|