| Références de publications : |
PAGNON Josiane, File le temps, reste le tissu : ornements liturgiques de la Manche, Saint-André-de-Bohon : Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2007, p. 221 ; RENAUDEAU Olivier, Que l'angelus sonne ! Les églises du XIXe siècle dans l'Orne, Archives départementales de l'Orne, 2000, p. 77.
|
| Catégorie technique : |
tissu
|
| Commune forme index : |
Valcanville
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
chape (3)
|
| Description : |
Tissu de base : cannetillé liseré, lancé, broché, soie. Tissu second de la chape : taffetas doublé liseré, broché, soie, filé riant or, filé riant argent, frisé or, lame argent. Ces chapes sont de parfaits demi-cercles. Le tissu secondaire a une lisière parlante. Sur le tissu de base sont des corbeilles de fleurs brunes, rouges et vertes. Sur le tissu second, il y a bouquet à trois fleurs rassemblées par un cordon terminé par quatre glands.
|
| Dimensions : |
h = 123 (milieu, dos) ; h = 57, la = 61 (chaperon) ; h = 117 (orfroi) ; la = 47,5 (une laize) ; h = 52 (dessin)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
textile
|
| Date et typologie de la protection : |
1982/05/21 : inscrit au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Chapes d'époque Second Empire.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50009847&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
matériau textile : cannetillé;matériau textile : moiré;taffetas;fil métal (or)
|
| Numéro d'inventaire : |
N°20 de l'inventaire (fiche CAOA).
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
rose;feuille;gland;corbeille
|
| Siecle de création : |
3e quart 19e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Valcanville
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|