N° PM50008705 - autel (maître-autel) avec deux emmarchements, deux gradins, le tabernacle et son exposition, le retable, les lambris, les portes de la sacristie, ainsi que les éléments déposés (sculptures)

 
Edifice : église Saint-Laurent
Emplacement : choeur
Emplacement 4500169
  50480 Sainte-Mère-Église
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Sainte-Mère-Église
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1744;1759
Dénomination : autel;degré d'autel (2);gradin d'autel (2);tabernacle;exposition;retable;lambris de revêtement;porte;colonne (2);sculpture
Description : Ensemble du maître-autel comprenant en détail : deux emmarchements, le tombeau (devant d'autel), deux gradins, le tabernacle à ailerons, l'exposition, ainsi que deux socles de colonnes supportant deux chapiteaux, éléments ornementaux d'architecture garnissant l'autel de part et d'autre du tabernacle ; mais aussi les lambris et les portes de la sacristie avec leur encadrement (chambranles et pilastres) et leurs frontons sculptés ; sont également compris dans la protection les éléments de sculpture du retable autrefois déposés dans la tour et aujourd'hui disparus : deux colonnes torses, deux rinceaux, deux fragments de rinceaux et quatre morceaux de bois tourné, le tout en chêne peint (pour la majeure partie, en imitation marbre veiné) et en partie doré.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1980/09/03 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble daté d'avant 1744. En outre, il est décidé en 1759 de repeindre la contretable (retable) et d'y ajouter un tableau. Le maître-autel fut restauré à plusieurs reprises à l'époque contemporaine : peint et doré entre 1854 et 1858, à nouveau restauré en 1937 (voir notice en ligne base CAOA).
Inscription : inscription concernant une restauration
Lieudit : Écoquenéauville
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50008705&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : peint (faux marbre), doré;bois : tourné
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur la dénomination : emmarchement;élément
Précision sur l'inscription : Inscription (peinte sur le tombeau, côté droit) : L'EGLISE RESTAUREE PAR LES DONS DES PROPRIETAIRES ET HABITANTS DE LA COMMUNE. JUILLET 1934. E. QUENEUTTE, PEINTRE. S(AIN)TE-MERE-(EGLISE).
Précision sur la localisation : anciennement commune de : Écoquenéauville
Précision_sur la representation : Le Pélican mystique orne le devant d'autel (dit, dans l'arrêté, tombeau) ; les chapiteaux disposés de part et d'autre de la table d'autel sont inspirés de l'ordre corinthien. Le tabernacle est entouré d'une riche ornementation de rinceaux et d'acolades et sa porte est agrémentée, en très bas relief, d'épis de blé et pampres de vigne.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : blé;chérubin;raisin;rose;Pélican mystique
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Visites archidiaconales, 1759 ; Conférences ecclésiastiques, 1867.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Sainte-Mère-Église
Typologie du dossier : dossier individuel