N° PM50006364 - inscription de fondations

 
Edifice : église Saint-Gilles
Emplacement : éveil de la première fenêtre sud de la nef
Emplacement 4500020
  50440 Auderville
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : marbrerie
Commune forme index : Auderville
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1675
Dénomination : plaque commémorative
Dimensions : h = 74,5 ; l = 63
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1977/11/14 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Inscription des fondations de Sébastien, Gilles et Jean-François Le Parmentier, et de François Tullou, curé du lieu.
Inscription : inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50006364&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : marbre (noir) : taillé, gravé
Numéro d'inventaire : N°20 de l'inventaire (fiche CAOA).
Précision sur la dénomination : inscription
Précision sur l'inscription : Inscription et date : Lux aeterna luceat eis. - M(aitr)e Sébastien Le Parme(n)tier secret(ai)re du roy a - fieffe cette place, sea(n)ce et sepulture par - 40 s(ols) de ren(te) et fo(n)dé e(n) cett(e) egli(s)e d'Auderv(il)le une mes-se et libera et c(oetera) à dire e(n) bas tous les jo(ur)s et un respo(n)ds - a note, le depr(ofundis) et l'oraiso(n) des deffu(n)cts po(ur) sa famille - tous les dima(n)ches a perpétuité, p(ar) co(n)tracts passez - dev(ant) les not(aire)s de Paris le 3 m(a)rs 1646, et dev(an)t Le Louynel ta-bel(lion) le 29 jan(vier) 1648. Le tout ratifié e(n) exécut(ion) d'arrest - de la cour du 7 octob(re) 1672, et p(ar) transac(ti)ons et actes pas-sez dev(an)t Falaize et Le Berger tab(ellions) le 28 m(a)rs 1673 et les - 20 febv(ri)er, 23 may et 13 octob(re) 1675, e(n)tre M(aitr)e Franc(oi)s Tullou - p(re)b(t)re, curé de cette p(ar)r(roisse), et M(aitr)e Gilles et Jea(n)-Franç(oi)s Le P(ar)me(n)-tier et c(oetera), coher(itie)rs dud(it) fo(n)dateur ; qui feront célébrer led(it) - service sa(n)s réductio(n) et payront de quartier en quart(ie)r - la rétributio(n) qui sera réglée par Mo(n)seig(neu)r l'evesque, - et augme(n)tée - p(ar) ses success(eu)rs si besoi(n) est, au s(ieu)r curé et c(oetera), qui fera tenir l'école fo(n)dée p(ar) dev(an)t led(it) Falaizes les 6 juil(let) et - 28 octob(re) 1673. - Et e(n) outre led(it) et ses cohér(itiers) ont fo(n)dé par lesd(ites) tra(n)sactio(n)s, et se so(n)t obligéz d'e(n)tretenir la perche N(otre) Dame avec 12 cierges arda(nts) pe(n)da(n)t le service divi(n) des festes solen(nelles) et c(oetera) et de faire so(n)ner p(ar) le custos le salut de la S(ain)te V(ier)ge tous - les jo(u)rs à soleil leva(n)t, et d'e(n) - tretenir une la(m)pe arda(n)te jo(u)r et nuict dev(an)t le S(ain)t sacrem(en)t ; le tout à perpétuité moyen(n)ant la co(n)tributio(n) - qu'y a faite led(it) S(ieur) curé Tulloup. Priez Dieu pour eux – Requiescant in pace.
Précision_sur la protection : Le 1er janvier 2017, Auderville devient commune déléguée au sein de La Hague (commune nouvelle).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 3e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Auderville
Typologie du dossier : dossier individuel