N° PM50003001 - autel latéral sud, son devant d'autel, et son tabernacle avec ses cinq statues (statuettes), retable et son tableau : Annonciation

 
Edifice : église Saint-Pierre
Emplacement : chapelle latérale sud
Emplacement 4500018
  50240 Saint-James
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Boullogne Louis de (d'après, peintre)
Auteur de l'oeuvre : Leduc, dit : Le Farceur (menuisier);Carnet du Hamel Jacques (menuisier);Envicouin (?, sculpteur)
Références de publications : HAMELIN René, Argouges, in : Art de Basse-Normandie, numéro spécial, 1966, p. 27.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Saint-James
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1808
Dénomination : autel;devant d'autel;tabernacle;statue (5);retable;tableau
Description : Autel latéral sud avec son devant d'autel, son tabernacle et sa prédelle ornée de cinq statuettes dans des niches, son retable, avec ses niches et ses pots à feu, et la toile de l'Annonciation avec son encadrement en bois sculpté doré. Le devant d'autel est en bois sculpté, peint en blanc et à la bronzine.
Dimensions : autel : l = 200 ; tableau : h = 204, la = 133 ; encadrement du tableau : h = 232, la = 161,pr = 14
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1974/01/31 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble daté de 1808, avec adjonction d'éléments des 17e, 18e et 19e siècles. Le devant d'autel pourrait provenir de la chapelle Notre-Dame de Ballant. D'après les Conférences ecclésiastiques, l'autel se trouvant dans la chapelle de la Vierge fut réalisé en 1808 par Leduc, dit Le farceur, Jacques Carnet du Hamel, et un nommé Envicouin (?) pour la sculpture. Les statues qui s'y trouvent maintenant ont été placées longtemps après la réalisation, lorsqu'on acheta celles de la chapelle nord. Ces mêmes conférences indiquent que l'autel de la chapelle de la Guérinais a été installé dans la chapelle de la Sainte-Vierge au début du 19e siècle. Tableau de l'Annonciation daté du 19e siècle, et son encadrement du 17e siècle. Il s'agit d'une copie d'un tableau exécuté en 1710 par Louis de Boullogne pour la chapelle de Versailles. On peut le rapprocher des Annonciations de Cerisy-la-Forêt (église Saint-Vigor), Isigny-le-Buat, et Surtainville (Annonciation inversée).
Lieudit : Argouges
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50003001&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré;toile (support) : peinture à l'huile
Lieu de provenance : lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Vessey, chapelle Notre-Dame de Ballant (?)
Précision sur la dénomination : statuette
Précision sur_l'état : Statuettes du tabernacle en bois décapé.
Précision sur la localisation : anciennement commune de : Argouges
Précision_sur la protection : L'arrêté indique que les statues de Notre-Dame de Pontmain et de saint Joseph, placées dans les niches latérales, ne sont pas concernées par la protection.
Précision_sur la representation : Le devant d'autel est orné d'un coeur flamboyant entouré de rinceaux, de feuillages et de fleurs. Les statuettes du tabernacle sont en bois décapé, et sont fixées dans leurs niches : elles représentent les quatre Evangélistes encadrant une Vierge à l'Enfant.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Les Evangélistes;Vierge à l'Enfant;coeur : flamme;feuillage;rinceau;fleur;Annonciation;pot à feu;feuille de laurier
Siecle de création : 17e siècle;limite 18e siècle 19e siècle
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Annonciation
Commune forme editoriale : Saint-James
Typologie du dossier : dossier individuel