N° PM50002958 - autel latéral nord, son retable et gloire

 
Edifice : église Saint-Georges
Emplacement : chapelle latérale nord
Emplacement 4500122
  50360 Étienville
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Étienville
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1870
Dénomination : autel;retable;sculpture
Description : Autel surmonté de deux gradins et d'un tabernacle. Retable présentant un tableau central, cantonné de deux colonnes torsadées et ajourées. Sur le fronton, une gloire rayonnante, et trois pots à feu tournés du couronnement.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1973/11/27 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble daté de 1870 par rapprochement avec l'autel et le retable de l'autel latéral sud, de même type, datés par inscription (base CAOA).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002958&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, tourné, peint (polychrome, faux marbre)
Précision sur la dénomination : gloire
Précision sur_l'état : En 2009, les panneaux du tombeau d'autel, ainsi que le gradin ont été restaurés en sapin brut, sans polychromie.
Précision_sur la representation : Autel orné du monogramme de la Vierge. Le tableau central représente une Donation du Rosaire.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110397
Indexation iconographique normalisée : Triangle trinitaire : gloire;Apparition de la Vierge à saint Dominique : Enfant Jésus, sainte Catherine de Sienne;colonne torse;pot à feu;MA
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Étienville
Typologie du dossier : dossier individuel