N° PM50002863 - retable, tabernacle, exposition et six reliquaires du maître-autel

 
Edifice : église Saint-Aubin
Emplacement : choeur
Emplacement 4500536
  50380 Saint-Aubin-des-Préaux
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Saint-Aubin-des-Préaux
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1822
Dénomination : autel;tabernacle;exposition;reliquaire (6);retable
Description : Le maître-autel, son tabernacle, l'exposition, les six reliquaires à monstrance, le grand retable et ses pots à feu (provisoirement déposés et qui devront être remis en place). Les reliquaires contiennent, du nord vers le sud : 1. entre autres, les reliques de sainte Catherine, de saint Augustin, et de Marguerite, vierge et martyre, 2. les reliques de "Spongia D.N.J.C.S.S. Sudario", 3. les reliques de saint Côme, de saint Damien, de saint Sébastien, de saint Nicolas..., 4. les reliques de saint Paul apôtre, de saint Pierre apôtre, et de saint Philippe apôtre..., 5. des reliques de saint Jacob, de sainte Anastase, vierge et martyre, et de sainte Barbe, 6. les reliques de saint Léon, sainte Claire, saint Antoine de Padoue... L'autel est en partie vitré sur le devant et renferme les reliques des apôtres.
Dimensions : retable : h = 177 ; tabernacle : h = 77 ; exposition : h = 100 ; reliquaire : h = 60 ; médaillon : la = 27
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2020-10-06
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1973/11/09 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le tabernacle date de 1822. Il est d'un style différent du retable, qui est du 18e siècle. La visite archidiaconale du 23 Août 1734 indique : "nous avons trouvé une contretable toute neuve". Selon une notice écrite par André Yver, ancien curé du Mont-Saint-Michel, le retable a perdu son tableau central, remplacé en 1880 par une statue du Sacré-Coeur sans valeur artistique, ainsi que ses pots à feu en 1935, lors de la restauration des peintures par M. Costard. Dans le dossier paroissial, Edmont Follain, auteur d'une notice sur St-Aubin-des-Préaux, affirme que l'autel a été acheté en 1877, et que la table d'autel date de 1904. Concernant les six reliquaires à monstrance, les reliques ont été envoyées depuis Rome par un Jésuite, Pierre Lecuyer, à la paroisse de Saint-Aubin dont il était originaire : "Je vous envoie des reliques de chacun des douze apôtres, avec les reliquaires et les Agnus Deique".
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002863&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé, peint, doré à la feuille
Observations : oeuvre partiellement volée
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur l'inscription : Inscription (sur le tabernacle, côté gauche, à la base) : CE TABERNACLE A ETE DONNE PAR Mr Fs DELEPAULT CURE DE St AUBIN L'AN M.D.CCC. XX II.
Précision_sur la protection : L'arrêté précise que la statue du Sacré-Coeur est exclue de l'inscription, et que son maintien en place au retable n'est pas souhaitable.
Précision_sur la representation : Devant d'autel en bois composé d'arcatures en plein cintre. Les trois du milieu sont vitrées, tandis que les deux panneaux situés aux extrémités figurent saint Pierre et saint Paul, sculptés en bas-relief. La porte du tabernacle est ornée d'un ostensoir.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110563
Indexation iconographique normalisée : saint Pierre apôtre;saint Paul de Tarse;angelot;ostensoir;guirlande
Siecle de création : 18e siècle;1er quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives ecclésiastiques de Coutances, dossier paroissial, procès-verbaux, et visite archidiaconale du 23 Août 1734.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Les 6 reliquaires ont été volés entre le 10 et le 18 juillet 2020. Dépôt de plainte le 5 août 2020 par le prêtre affectataire auprès de la gendarmerie (COB) de Sartilly-Baie-Bocage (PV n°74177/01036/2020).
Commune forme editoriale : Saint-Aubin-des-Préaux
Typologie du dossier : dossier individuel