N° PM50002777 - chasuble, étole de clerc, manipule, bourse de corporal et voile de calice (ornement rouge)

 
Edifice : église Sainte-Trinité
Emplacement : sacristie, dépôt départemental
Emplacement 4500703
  50630 Teurthéville-Bocage
Image manquante

Informations :

Références de publications : PAGNON Josiane, File le temps, reste le tissu, ornements liturgiques de la Manche, 2007, p. 148-149.
Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Teurthéville-Bocage
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : ornement liturgique catholique;chasuble;étole de clerc;manipule;bourse de corporal;voile de calice
Description : Ornement en damas de soie rouge brodé de soie, d'or et d'argent. Galon tissé de fil rouge, blanc, jaune et noir. L'ensemble des broderies sont majoritairement réalisées au passé empiétant de soie polychrome et en couchure de filé or et argent. Le filé argenté est plein et plus fin que le filé doré, qui est de deux sortes, riant ondé et plein. On a aussi utilisé du point de sable pour les coeurs de fleurs, et du point de tige pour le rachis des plumes de la colombe. La coupe de la chasuble est française.
Dimensions : chasuble : h = 111,5, la = 66,5 (dos) ; voile de calice : h = 51,5, la = 50 ; étole : l = 230 (sans effilés), la = 25,5, la = 4 (au niveau du cou) ; manipule : l = 92 (sans effilés), la = 22,5 ; bourse : h = 22,5, la = 21
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1973/11/05 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Selon les Conférences ecclésiastiques de 1866, pendant la Révolution, tous les ornements furent portés au district, à Valognes, excepté une chasuble en damas rouge brodée or et argent, qui fut cachée dans une botte de foin par le custos Michel Ingouf. On peut rapprocher la chasuble de celle se trouvant dans une collection privée de Tours, également datée du 18e siècle, présentant un tissu d'aspect civil avec pour seuls éléments religieux dans le décor de petits encensoirs, comme ici le brûle-parfum.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002777&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie (rouge) : damas, brodé, soie, fil métal (or, argent)
Précision sur la dénomination : ornement rouge
Précision sur_l'état : On trouve des morceaux de damas plus récents en réparation sur la chasuble et le manipule.
Précision_sur la representation : L'iconographie de la chasuble est délicate : une arabesque architecturale de type engoulevent définit les contours de la croix dorsale, au centre de laquelle la colombe du Saint-Esprit a été représentée de trois-quarts. On trouve aussi un brûle-parfums, un noeud de rubans et des fleurettes. Le voile de calice est orné du Pélican nourrissant ses petits, symbole du don total de soi pour les autres, et allusion au Christ. Parmi les fleurs qui l'entourent, on reconnaît des oeillets, des lys complètement ouverts et des tulipes. Son galon est à rang de perles, et le feston alterne fleurs de lys et fleurs à cinq pétales.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Saint-Esprit : colombe;fleur : lys, tulipe;ruban;brûle-parfum;Pélican mystique
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques de 1866.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Teurthéville-Bocage
Typologie du dossier : dossier individuel