| Références de publications : |
SEGUIN Jean, Saints guérisseurs et dévotions populaires, in : Revue de l'Avranchin, tome 22, n° 135, 1927, p. 281 et 452 ; POUGHEOL Jacques, DELALONDE Michel (avant-propos), Trésors d'art religieux de l'Avranchin, in : Art de Basse-Normandie, 1966.
|
| Catégorie technique : |
sculpture
|
| Commune forme index : |
Haye-Pesnel (La)
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Dénomination : |
groupe sculpté
|
| Dimensions : |
h = 65 (environ)
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Sculpture
|
| Date et typologie de la protection : |
1973/06/19 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
fragment;traces de peinture
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
D'après Jacques Pougheol, cette statue, de même que la Vierge de Pitié (de facture proche) et saint Gerbold, aurait été retrouvée dans le sol de la chapelle du prieuré Saint-Jacques vers 1950. Il en parle comme d'un groupe représentant "Notre Seigneur apparaissant à Sainte Madeleine". La Conférence ecclésiastique de 1867 confirme que des statues provenant de La Lucerne et du prieuré Saint-Jacques se trouvaient à La Haye-Pesnel, et notamment un groupe où le Christ apparaît à sainte Madeleine sous la figure d'un jardinier. Seguin, qui mentionnait la présence d'une sainte Vénisse dans la chapelle du prieuré Saint-Jacques, émet l'hypothèse qu'il s'agirait plutôt de la statue qui se trouve actuellement à La Bloutière, et non de celle-ci. Il nous apprend par ailleurs qu'il y aurait eu à La Haye-Pesnel, au lieu-dit la Nonnerie, un couvent de femmes sous l'invocation de sainte Madeleine.
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002539&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
calcaire : taillé, peint (polychrome)
|
| Lieu de provenance : |
lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, La Lucerne-d'Outremer, ancien prieuré Saint-Jacques (?)
|
| Précision sur la dénomination : |
fragment
|
| Précision sur_l'état : |
Traces de polychromie.
|
| Précision_sur la representation : |
Haye-Pesnel(La)
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
sainte : assis, prière;sainte Apolline;martyre de sainte Apolline;sainte Madeleine;Apparition à sainte Madeleine : jardinier;sainte Véronique de Jérusalem
|
| Siecle de création : |
limite 15e siècle 16e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Martyre de sainte Apolline ; Apparition à sainte Madeleine
|
| Commune forme editoriale : |
La Haye-Pesnel
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|