N° PM50002500 - plaque funéraire de Michel Corbet

 
Edifice : église Saint-Louis
Emplacement : haut de la nef
Emplacement 4500106
  50570 Carantilly
Image manquante

Informations :

Références de publications : VATIN Fernand, L'obit de Carantilly, in : Bulletin de la Société d'archéologie de la Manche, 1932.
Catégorie technique : taille de pierre
Commune forme index : Carantilly
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : plaque funéraire
Dimensions : h = 49,5 ; la = 35,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1973/06/19 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Obit de Michel Corbet, mort le 12 novembre 1640 d'après l'inscription. A noter que, d'après le registre des inhumations, il serait mort le 13 novembre 1639. L'inscription a été transcrite par M. Poullain en 1897.
Inscription : épitaphe;inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002500&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé, gravé
Précision sur l'inscription : Epitaphe : Cy gist le corps de hone(te) persone Mich(el) Corbet qui charitablem(en)t aumosna c(iv) so(l) de rente au tresor et clergé de ceans pour 3 obist le 1(er) au io(ur) S(t) Estienne le 2(ème) au lundi de Penthecoste et le 3(ème) au io(ur) S(t) Mic(hel) en outre l'obit fo(n)dé par so(n) père au io(ur) des Rameaux il décéda le + 12 de nove(m)bre 1640 un pater et ave pour les defeuns ; inscription (sur le côté droit) : miserere nobis hic Mitte salutis ; inscription (sur le côté gauche) : Anguentem (ou Languentem ?) purgatorio Auxilium nobis salvator ; inscriptions (en haut, sur les blasons, de part et d'autre de l'âme) : Huic Dei.
Précision_sur la representation : Décor sculpté se déployant autour de l'épitaphe. Au registre inférieur, de gauche à droite : deux tibias en sautoir avec quatre larmes, une tête de mort et quatre larmes, puis saint Michel terrassant le dragon avec son épée, et tenant une hampe crucifère dans l'autre main. De part et d'autre de l'inscription, deux personnages porte-flambeau, ou bien deux officiants levant un ciboire (?) et, au-dessus, deux personnages agenouillés dans ce qui semble être le purgatoire, sans doute les défunts. Au registre supérieur : le monogramme du Christ, et deux anges placés de part et d'autre du défunt, élevant son âme.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : os;crâne;larmes;saint Michel terrassant le démon;personnage : torche;prêtre : ciboire;mort : Purgatoire;ange : âme, mort;IHS
Siecle de création : 2e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Carantilly
Typologie du dossier : dossier individuel