N° PM50002480 - ornement liturgique : chasuble

 
Edifice : église Sainte-Anne
Emplacement 4501018
  50620 Tribehou
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Tribehou
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : ornement liturgique catholique;chasuble
Description : Chasuble et ses accessoires. Le tissu de base de la chasuble est une soie bleue. Elle est ornée de broderies d'époques différentes sur l'avers et le revers, et ourlée d'un galon tissé de fils beiges, bleus et noirs. Les broderies de la croix dorsale, qui représente un Christ en croix, mêlent plusieurs techniques : Christ au point lancé, périzonium en couchure dorée. Petit angle au point lancé, fort au point d'Orient. Entourage en couchure de fines lamelles dorées. Au-dessus du Christ, fond du ciel jaune foncé avec filé doré en couchure. Saint-Esprit en couchure également. Sur le devant de la chasuble, dans les médaillons, visages et cheveux au point de figure, tandis que l'entourage est au point de couchure, et le costume au point d'Orient.
Dimensions : chasuble : h = 113, la = 62 (devant de la chasuble, tissu de fond) ; la = 32 (poitrine) ; la = 26 (épaule) ; la = 9, pr = 32 (encolure) ; la = 22 (bande médiane avec galon) ; la = 3 (galon de la bande médiane) ; h = 110, la = 67 (dos, tissu de fond) ; h = 108 (croix dorsale), la = 17 (montants), la = 15 (traverse)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1973/04/27 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le tissu de base de la chasuble est une soie d'époque Louis XV. La broderie de la bande médiane est nettement plus récente que celle de la croix dorsale. Il est impossible d'établir une datation précise, on peut seulement affirmer que la broderie du dos est postérieure au Moyen Age. Le galon n'est pas antérieur à la fin du 19e siècle. Cette chasuble a été vue pour la dernière fois en 1993, et n'a pas été retrouvée depuis.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002480&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : manquant
Matériaux : soie (bleu) : satin, brodé, lancé
Observations : oeuvre disparue
Précision_sur la representation : Tissu de fond en soie décoré de plumes. Croix dorsale représentant le Christ en croix sur un piédestal à trois degrés, avec un crâne à ses pieds. Il est entouré de deux anges flottant à l'horizontale et recueillant son sang dans des calices. Le personnage représenté au registre d'en-dessous, en pied sous une arcade, porte la houppelande à larges manches du 15e siècle, et est coiffé d'un chaperon. L'absence d'auréole interdit qu'il s'agisse d'un saint. Tout en bas, un saint est représenté dans un décor d'architecture avec un essai de perspective. Au sommet de la croix, la colombe du Saint-Esprit. Sur le devant de la chasuble, la bande médiane brodée montre trois figures en buste dans des médaillons circulaires : un ange aux mains croisées sur la poitrine, saint Pierre avec ses clés, et sans doute un deuxième ange.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix;INRI;ange : calice, sang;Saint-Esprit : colombe;saint Pierre apôtre;noblesse : homme, Moyen Age;saint;décor d'architecture
Siecle de création : 18e siècle;19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Tribehou
Typologie du dossier : dossier individuel