N° PM50002168 - autel (maître-autel), tabernacle, retable, bas-relief : Sacré-Coeur, deux statues : Saint Martin, et Saint Ouen dit Saint Eloi

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : choeur
Emplacement 4500764
  50630 Videcosville
Image manquante

Informations :

Références de publications : MARIE Elisabeth, Notices E.M., Du ciseau du sculpteur au sourire des saints, sculpture gothique de la Manche (XIIIe-XIVe siècles), Saint-Lô : Conseil général de la Manche, tome 1, 2005, notice 43, p. 165-166.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;gypserie
Commune forme index : Videcosville
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1855;1856
Dénomination : autel;tabernacle;retable;bas-relief;statue (2)
Description : Autel tombeau avec pierre d'autel reposant sur un emmarchement, avec deux gradins et tabernacle. Retable présentant un bas-relief central en stuc peint, cantonné de deux colonnes à chapiteaux corinthiens sur piédestaux. Entablement cintré sommé de trois pots à feu. De part et d'autre de l'ensemble, se trouvent deux fausses niches à consoles au-dessus des portes de la sacristie. Bois de chêne peint et doré pour l'autel, la prédelle et le tabernacle. Bois de sapin peint et doré pour le devant d'autel, les gradins et les portes de la sacristie. Statue de saint Martin en plâtre plein peint à la pièce, et statue de saint Ouen en pierre calcaire.
Dimensions : saint Martin : h = 110, la = 30, pr = 17 ; saint Ouen : h = 123,5, la = 49, pr = 20
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1972/10/16 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée;repeint
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ensemble daté du second quart du 18e siècle, y compris le bas-relief, et de la seconde moitié du 19e siècle pour le devant d'autel, les gradins et les portes de la sacristie. D'après les archives, le maître-autel est réparé en 1855, peint et doré en 1856. Statue de saint Martin datée du premier quart du 19e siècle, et statue de saint Ouen de la fin du 14e (base CAOA) ou du 15e siècle (arrêté). Cette dernière statue est par ailleurs à rapprocher stylistiquement (notamment pour le traitement du visage) de celles de Sainte-Colombe (saint Germain), et de certaines statues d'évêques ou abbés d'Emondeville et de Saint-Cyr-Bocage. Il faut noter que ces différentes communes, géographiquement proches, recevaient toutes le patronage de l'abbaye de Montebourg (voir la notice d'Elisabeth Marie).
Identifiant Agregee : ODS8WQ
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50002168&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé, peint, doré;sapin : taillé, peint, doré;plâtre : peint (polychrome);calcaire : taillé, peint (polychrome);stuc : peinture à l'huile
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Ensemble autel-retable restauré. Statue de saint Eloi ou saint Ouen en pierre calcaire polychrome sous badigeon au pochoir et repeints ; sa main gauche est détachée, et la crosse rapportée.
Précision sur l'inscription : Inscription : Autel privilégié pour les morts.
Précision_sur la protection : L'arrêté précise que la statue de Notre-Dame de Lourdes n'est pas concernée par la protection.
Précision_sur la representation : Bas-relief représentant le Coeur Sacré de Jésus rayonnant, entouré de têtes d'angelots, avec la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père en buste. Statue de saint Martin dans la niche latérale nord. Dans la niche sud, statue d'un autre saint évêque, connue sous l'appellation de saint Eloi, alors qu'il s'agit plus vraisemblablement de saint Ouen, patron secondaire de l'église, ce qui correspondrait davantage aux mentions relevées dans les archives.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : angelot : tête;ostensoir;Coeur Sacré de Jésus;Saint-Esprit : colombe;Dieu le Père : en buste;saint Martin de Tours;saint Eloi;saint Ouen
Siecle de création : 2e quart 18e siècle;2e moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives départementales de la Manche, 300 J 231-1 ; Notice AgrEgée ODS8WQ.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sacré-Coeur ; Saint Martin ; Saint Ouen
Commune forme editoriale : Videcosville
Typologie du dossier : dossier individuel