N° PM50001823 - autel (maître-autel) avec son tabernacle, son retable et la gloire

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : choeur
Emplacement 4501011
  50250 Neuville-en-Beaumont
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Neuville-en-Beaumont
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : autel;tabernacle;retable;sculpture
Description : Ensemble en sapin rouge et chêne (parties touchant le sol), dont les parties constituantes sont les suivantes : tombeau d'autel galbé surmonté de deux gradins à rinceaux, sur lesquels s'appuie un relief à grosses volutes aplaties en fond, et tabernacle droit. Piédestaux supportant quatre colonnes cannelées à chapiteaux ioniques. Derrière, quatre pilastres cannelés. Le retable présente un tableau central, cantonné de deux fausses-niches à statues, surmontant les deux portes de la sacristie. Au-dessus de l'entablement, deux petits frontons latéraux et deux pots fleuris. Une nuée glorieuse domine la partie centrale.
Dimensions : h = 580 (sous voûte) ; la = 538
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1972/05/15 : inscrit au titre objet
Etat : repeint;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le retable est daté vers 1685 grâce à la visite archidiaconale de cette même année, qui indique également que c'est le curé, Guillaume Courbaran, qui a financé la réalisation de la contretable et du tabernacle du choeur. L'autel lui-même n'est pas mentionné : peut-être avait-on gardé l'ancien. Une inscription dans la tour nord indique que Jean Baston a fait faire "la tour et l'autel", en 1638. On peut supposer qu'il s'agissait du maître-autel, étant donné la taille de l'église et le fait que cet autel soit mis sur le même plan que la tour. Les ornements du tabernacle et du tombeau d'autel sont de même facture que ceux de la poutre de gloire, réalisée entre 1851 et 1853. L'autel, les gradins, le tabernacle et l'exposition sont identiques à ceux de Saint-Germain-de-Varreville.
Identifiant Agregee : OXDWAP
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001823&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne;sapin
Précision sur la dénomination : maître-autel;gloire
Précision sur_l'état : La polychromie semble être d'origine, cependant certaines parties auparavant dorées ont été peintes en gris (tabernacle, gradins, entablement, frontons). Restauration de la menuiserie en 2005.
Précision_sur la representation : Autel orné de l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux (élément rapporté entièrement bronziné). Tabernacle décoré de chutes de fleurs sculptées sur les côtés, de grappes de raisin et d'épis de blé sculptés en façade, et de feuilles d'acanthe. Exposition prenant la forme d'une coupe à guirlandes de fleurs. Les niches latérales abritent les statues de saint Martin et saint Eloi.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : chute végétale;Triangle trinitaire : gloire;Agneau mystique;raisin;blé;feuille d'acanthe;guirlande : fleur;saint Martin de Tours;saint Eloi
Siecle de création : 17e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives ecclésiastiques de Coutances, Visite archidiaconale de 1685, Bauptois, vol. 21, fol. 57, et Conférence ecclésiastique de 1867 ; Notice AgrEgée OXDWAP.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Neuville-en-Beaumont
Typologie du dossier : dossier individuel