N° PM50001789 - statue : Vierge à l'Enfant assise

 
Edifice : chapelle Saint-Pierre
Emplacement : niche au-dessus du maître-autel
Emplacement 4500405
  50410 Montbray
Image manquante

Informations :

Références de publications : BERANGER-MENAND Brigitte, La Vierge à l'Enfant : étude de la statuaire médiévale du 14e au 16e siècle en Basse-Normandie (diocèses d'Avranches, Bayeux, Coutances), Doctorat de 3ème cycle, Université de Haute-Bretagne, 1984, p. 71.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Montbray
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue
Dimensions : h = 110 ; la = 55 ; pr = 35
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1972/05/15 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001789&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Statue en pierre calcaire décapée. La tête de la Vierge et celle de l'Enfant Jésus ne semblent pas d'origine.
Précision_sur la representation : La Vierge couronnée, assise avec l'Enfant Jésus sur le genou gauche, tient un bouquet dans la main droite.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant : assis, couronne, bouquet
Siecle de création : limite 14e siècle 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant assise
Commune forme editoriale : Montbray
Typologie du dossier : dossier individuel