N° PM50001768 - autel (maître-autel), tabernacle, retable, quatre statues : Anges adorateurs, saint Pierre apôtre et Christ en croix, et les deux portes de la sacristie

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement 4500710
  50870 Tirepied
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Le Breton Julien (menuisier);Evariste Pierre (restaurateur);Houssard (restaurateur)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Tirepied
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1719;1731;1786;1858;1862
Dénomination : autel;tabernacle;retable;statue (4);porte (2)
Description : Autel tombeau à élévation galbée reposant sur cinq degrés. Trois gradins d'autel surmontés d'une prédelle et du tabernacle. Retable architecturé à trois travées.
Dimensions : l = 680
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1972/04/11 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : D'après une brochure éditée après 1951, il est écrit que la sacristie fut faite en 1731, information qui, si elle était vérifiée, permettrait de dater le retable. On trouve également la date de 1719 pour la reconstruction du choeur, et à cette occasion la création de la sacristie. Cependant ces informations ne sont étayées par aucune source précise. Lors de sa visite du 5 août 1784, l'évêque Godard de Belbeuf mentionne "la contretable bien sculptée et dorée". Cette datation est cependant nuancée par la découverte, lors de la restauration de la menuiserie, de l'inscription à l'intérieur du maître-autel donnant le nom du menuisier et "quatre-vingt-six" comme date de réalisation : on commençait souvent par créer un autel, puis un retable. On a pu vouloir refaire un nouvel autel en 1786, harmonisé au retable. D'après les Conférences ecclésiastiques, "en 1858, la contretable, disloquée et dépouillée de ses peintures et de ses dorures, était relevée, peinte et doré à neuf." Le menuisier qui effectua cette restauration fut Pierre Evariste, de Plomb. Les peintres furent commandés par Eugène Houssard d'Avranches. Peinture et dorure restaurées par Houssard vers 1862, d'après le livre paroissial de Saint-Senier-sous-Avranches. Statue de saint Pierre datée du 18e siècle.
Inscription : signature;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001768&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré
Précision sur la dénomination : maître-autel
Précision sur_l'état : Ensemble restauré en 1995-1996 par Claude Guillouf (menuisier) et Delphine et Jean-Marie Hue (polychromie et dorure).
Précision sur l'inscription : Signature et date (à l'intérieur de l'autel) : Fait par Julien Le Breton maître menuisier de Mache (?) en l'année quatre vingt six.
Précision_sur la representation : Autel orné d'une tête d'angelot à chaque angle et de guirlandes sur la bordure. Sur le devant de l'autel, l'Enfant Jésus en gloire est allongé sur une croix latine. Le tableau central du retable est cantonné de six colonnes torses, dont quatre sont entièrement gainées de pampre. Deux niches latérales abritent les statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Pierre, reposant sur des socles ornés de tête d'angelots et de guirlandes. Entablement sommé de quatre pots à feu, supportant deux statues d'anges adorateurs entourant un Christ en croix.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ange;angelot : tête;guirlande;Enfant Jésus : gloire, croix;Christ en croix;saint Pierre apôtre;Vierge à l'Enfant;Assomption;pot à feu
Siecle de création : 18e siècle;3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives communales, livre paroissial de Saint-Senier-sous-Avranches ; Visite du 5 août 1784 ; Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Anges adorateurs ; saint Pierre apôtre ; Christ en croix
Commune forme editoriale : Tirepied
Typologie du dossier : dossier individuel