N° PM50001747 - fonts baptismaux

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : nef, angle nord-ouest
Emplacement 4500504
  50000 Rampan
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : taille de pierre
Commune forme index : Rampan
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1860
Dénomination : fonts baptismaux
Description : Fonts baptismaux en pierre calcaire. Couvercle en bois.
Dimensions : h = 101, d = 87 ; h = 70 (couvercle)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2022-06-28
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1972/04/11 : inscrit au titre objet
Etat : manque
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Fonts baptismaux datés du 14e siècle dans l'arrêté, mais il s'agit d'une erreur d'après la base CAOA. Ils sont, selon elle, plus récents et leur état actuel résulte d'une restauration du 19e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001747&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé
Précision sur_l'état : Manque la serrure.
Précision_sur la protection : L'arrêté précise que le couvercle n'est pas concerné par la protection.
Précision_sur la representation : Dans une Conférence ecclésiastique, l'abbé Corbe décrit les fonts baptismaux à la suite des travaux de restauration qu'il entreprit en 1860 : "Les fonts baptismaux en rapport avec l'antiquité de la nef dont ils occupaient le bas, du côté septentrional, n'étaient plus qu'un reste informe de l'antique objet. C'était une énorme cuve en pierre, mutilée en plusieurs endroits, placée sur une grossière maçonnerie. On pensait plutôt à les remplacer qu'à les restaurer. J'entrepris, du consentement des marguillers, de les faire réparer. J'intéressai à mon oeuvre les trois dames Balnais, Levard, Guilbert, qui m'aidèrent de leur superflu, et nous avons rétabli les fonts baptismaux dont la description suit : une cuve de forme hémisphérique, ornée d'un tore à sa superficie, et reposant sur six colonnettes carrées. Elle a 2 m 80 de circonférence. Chaque colonnette a 48 cm de hauteur...entre chaque colonnette, il existe une arcature cannelée à ogive ; un trèfle évidé à trois et à quatre feuilles alternatif est placé entre les arcades qui reposent sur les colonnes. Un fût principal soutient la fontaine et le tout est planté sur une tablette qui dépasse de 7 cm le niveau du pavé. Le couvercle est en bois de chêne et sa forme est aussi hémisphérique, un tore fait le cercle de son ouverture. Il est formé de six panneaux divisés par un tore. Dans chaque panneau, est un trèfle évidé un à trois feuilles et l'autre à quatre alternativement. Le tout est couronné par une croix sur un socle rond."
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : trilobe;quadrilobe
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques, Abbé Corbe, vers 1860.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Rampan
Typologie du dossier : dossier individuel