| Auteur de l'oeuvre : |
Aubin Etienne Jean Philippe (peintre);Blanchard (peintre)
|
| Catégorie technique : |
menuiserie;sculpture;peinture
|
| Commune forme index : |
Biniville
|
| Copyright : |
(c) Monuments historiques
|
| Année de creation : |
1830;1834
|
| Dénomination : |
autel;tabernacle;retable;tableau;sculpture
|
| Dimensions : |
tableau : h = 198, la = 162
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-27
|
| Date de création de la notice : |
2022-06-28
|
| Domaine : |
Menuiserie / Ebénisterie
|
| Date et typologie de la protection : |
1972/04/11 : inscrit au titre objet
|
| Etat : |
manque
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets inscrits MH
|
| Historique : |
Ensemble du maître-autel daté de 1830. D'après la conférence ecclésiastique de 1867, après l'érection en succursale : "on se livra avec zèle à la restauration de l'église. Tout a été refait par les soins de M. le curé (G. Vaultier) secondé de ses paroissiens et grâce à la munificence de la reine des Français et d'autres personnes de qualité : Mme de Blangy, M. et Mme de la Bretonnière, Mlle Duprale, M. Godard et autres, dont il sut obtenir des secours pour enrichir l'église de ce qui suit : (...) En 1830 : une contretable : 700f ; sa peinture 280f". La peinture du retable serait due à Aubin de Valcanville au mois de mars 1831. Le tableau par Blanchard est daté de 1834, et semble inspiré de la composition de La grande Cène de Philippe de Champaigne, conservée au musée du Louvre.
|
| Inscription : |
signature;date
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001658&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
bois : taillé, peint, doré;toile (support) : peinture à l'huile
|
| Précision sur la dénomination : |
maître-autel;gloire
|
| Précision sur_l'état : |
Manque une croix d'amortissement au couronnement sud du retable, et l'un des emmarchements de l'autel.
|
| Précision sur l'inscription : |
Signature et date (sur la toile, en bas à droite) : P(EINT) P(AR) BLANCHARD 1834.
|
| Précision_sur la representation : |
Autel orné de l'Agneau mystique, surmonté d'un tabernacle à ailes. Le tableau central du retable représente la Cène. Le retable est surmonté d'une gloire.
|
| Typologie de la protection : |
inscrit au titre objet
|
| Indexation iconographique normalisée : |
blé;raisin;Triangle trinitaire : nuée, rayons lumineux;Agneau mystique;Cène
|
| Siecle de création : |
2e quart 19e siècle
|
| Sources d'archives et bases de donnees de reference : |
Archives ecclésiastiques de Coutances, Conférences ecclésiastiques de 1867, Histoire religieuse d'août 1807 à août 1862.
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Titre iconographique : |
Cène
|
| Commune forme editoriale : |
Biniville
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|