N° PM50001548 - calice et patène (n° inv. 3)

 
Edifice : hôpital du Bon-Sauveur
Emplacement : sacristie
Emplacement 4500875
  50360 Picauville
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Crochet Jean (orfèvre)
Références de publications : Michèle Bimbenet-Privat. 'Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620'. Paris : Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, n° 54 p. 337 ; Michèle Bimbenet-Privat. 'L'orfèvrerie parisienne de la Renaissance, trésors dispersés'. Paris : centre culturel du Panthéon, 1995, n° 139 et 131.
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Picauville
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1617;1618
Dénomination : calice;patène
Date du récolement : 2005
Description : Calice et patène en argent doré. Calice : pied circulaire à douze lobes, terrasse bombée, collerettes basse et haute, noeud ovoïde, coupe tulipe lisse avec fausse coupe. Ombilic de la patène ciselé, marli de la patène gravé.
Dimensions : Calice : h = 25 ; pied : d = 16,2 ; coupe : d = 9,5. Patène : d = 16,2.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2010-02-26
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2008/04/11 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Historique : Ensemble calice et patène réalisé en 1617-1618 par l'orfèvre parisien Jean Crochet (reçu maître en 1584, mort en 1633). Cet ensemble a été offert à la communauté du Bon-Sauveur de Picauville, dont l'emblème figure sous le pied, par Marie Marguerite de Riou, née d'Aigneaux, fondatrice de l'institution du Bon-Sauveur en 1837. Il a été restitué à la communauté en 1971.
Inscription : lettre-date;poinçon de maître;armoiries;inscription concernant le donateur
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50001548&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : ciselé, ciselé au mat, fondu, gravé au trait, doré
Numéro d'inventaire : 3
Numéro de l'arrêté de protection : 2008-037
Observations : La variété des techniques, la maîtrise des espaces, le soin apporté aux scènes figurées attestent du travail remarquable de Jean Crochet, dont on ne connaît qu'une quinzaine d'oeuvres, toutes religieuses.
Personnes liées à l'objet : Aigneaux Marie Marguerite d', épouse de Riou (donateur)
Précision sur l'inscription : Poinçons sur la coupe et le pied du calice et la patène. Lettre-date : V couronné, Paris. Poinçon de maître : IC souligné d'un trèfle, surmonté de deux grains et une fleur de lys. Emblème de la communauté du Bon-Sauveur sous le pied. Inscription gravée sur la coupe : Donné par Me Riou née d'Aigneau.
Précision_sur la protection : Arrêté : un calice et patène, argent doré fondu et ciselé, poinçon Pierre Crochet, 1617.
Précision_sur la representation : Frise d'oves sur le redent des lobes du pied du calice, bouquets de fleurs stylisés et têtes d'angelots sur fond amati alternés sur le dessus des lobes. Sur la terrasse et la fausse coupe, les ailes déployées d'angelots délimitent des cartouches dans lesquels sont représentées l'annonciation, la visitation et la nativité (pied), l'adoration des mages, la présentation de Jésus au temple et la fuite en Egypte (fausse coupe). L'annonce aux bergers se déploie sur tout le pourtour du noeud. Arrière-plans soignés sur fond amati, d'architecture ciselés sur le pied et la fausse coupe, de paysage sur le noeud. Collerettes perlées, fausse coupe surmontée d'une frise de palmettes. Médaillon circulaire ciselé représentant l'assomption sur fond amati sur l'ombilic de la patène, rinceaux de fleurs caractéristiques des années 1610-1620 gravés au burin sur le marli.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des mages, Présentation au Temple, Fuite en Egypte, angelot, Assomption;ornementation
Siecle de création : 1er quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association cultuelle
Commune forme editoriale : Picauville
Typologie du dossier : dossier individuel