| Catégorie technique : |
orfèvrerie
|
| Commune forme index : |
Notre-Dame-du-Touchet
|
| Copyright : |
© Monuments historiques, 1993
|
| Année de creation : |
1656
|
| Dénomination : |
calice;patène
|
| Description : |
Sur la coupe du calice sont représentés les quatre Evangélistes, et sur le pied, lesquatre Docteurs de l'Eglise. Ce calice ne présente pas de poinçon lisible. Sur la patène est représentée la Résurrection.
|
| Dimensions : |
h = 28 ; d = 16 (Diamètre de la base) ; Dimension de la coupe : d = 14. Dimension de la patène : d = 16,3
|
| Date de la derniere mise a jour : |
2024-06-24
|
| Date de création de la notice : |
1994-01-03
|
| Domaine : |
Orfèvrerie et autres objets en métal
|
| Date et typologie de la protection : |
1978/03/30 : classé au titre objet
|
| Cadre de l'étude : |
liste objets classés MH
|
| Historique : |
La patène est sans-doute de 1656 également. Jean Boussin, pourvu en Cour de Rome, a reçu la collation de la cure le 30 juillet 1657. Jean-François Lepégot était prêtre. Le motif de la Résurrection est à comparer à celui d'une patène du Trésor de Saint-Gervais d'Avranches, de Canisy, de Beaumont-Hague.
|
| Inscription : |
inscription;date;poinçon
|
| Lien vers la base Archiv MH : |
https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50000784&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
|
| Matériaux : |
argent : doré
|
| Précision sur l'inscription : |
Inscription : Joannes Boussin cinq marcs cinq gros & demis d'argent 1656. I (ean) Fr (ançois) Le Pegot 170 (9 ?). Poinçon : (sur la patène).
|
| Typologie de la protection : |
classé au titre objet
|
| Siecle de création : |
3e quart 17e siècle
|
| Statut juridique du propriétaire : |
propriété de la commune
|
| Commune forme editoriale : |
Notre-Dame-du-Touchet
|
| Typologie du dossier : |
dossier individuel
|