N° PM50000263 - chaire à prêcher

 
Edifice : église paroissiale Saint-Lô
Emplacement : nef, mur latéral nord, contre
Emplacement 4500206
  50200 Courcy
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;menuiserie
Commune forme index : Courcy
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Dénomination : chaire à prêcher
Description : La cuve est polygonale. Elle est ornée de quatre panneaux sculptés représentant les quatre Evangélistes, probablement d'après des gravures du 17e siècle. Elle est supportée par une sorte de dôme polygonal renversé. Le dossier est bordé par deux pilastres. L'abat-voix est de forme dômicale. Sous celui-ci, un saint Esprit de bois doré est suspendu sous une gloire de même matière.
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1994-01-03
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1965/04/12 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette chaire a été donnée dans la seconde moitié du 18e siècle, par M. Le Drans (ou Ledrans ?), curé de Courcy.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM50000263&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : les 4 évangélistes accompagnés des symboles respectifs sur la cuve
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Courcy
Typologie du dossier : dossier individuel