N° PA00110648 - Ancienne gare maritime
Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de l'Etat
Auteur :
Levavasseur René (architecte) ; Chalos (ingénieur) ; Fleury (ingénieur) ; Simon Marc (décorateur) ; Gentil (céramiste) ; Boudet (céramiste)
Siècle :
2e quart 20e siècle
Date :
1989/12/27 : inscrit MH ; 2000/08/16 : inscrit MH
Affectation :
affecté au ministère chargé de l'équipement
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Hall des trains et voie charretière, avec leurs équipements (passerelles, escaliers, cages d'ascenseurs) ; façades et toitures du hall des Transatlantiques, ainsi que les deux passerelles mobiles d'embarquement (cad. BN 51 à 53) : inscription par arrêté du 27 décembre 1989 - Hall des transatlantiques (cad. BN 53) : inscription par arrêté du 16 août 2000
Historique :
Un projet de port en eau profonde et de gare maritime a été établi par l'ingénieur Minard. La gare maritime a été construite en béton armé à partir de 1928 par l'architecte René Levavasseur, en collaboration avec les ingénieurs Chalos et Fleury. Elle a été inaugurée en 1933 par le président de la République Albert Lebrun. La décoration intérieure, de style Art Déco, est due au ateliers de Marc Simon, avec des dallages en mosaïque fournis par Gentil et Boudet, céramistes à Boulogne-Billancourt. L'ensemble comporte deux grands bâtiments, le hall des transatlantiques et le hall des trains. Partiellement détruite par les Allemands en 1944, la gare a été restaurée entre 1948 et 1952 avant d'être désaffectée au cours des années 1970. Le hall des trains a une surface de 7 000 mètres carrés et un projet de Cité de la Mer est à l'étude pour sa réhabilitation et sa réutilisation. Le sous-marin Le Redoutable, lancé en 1967 par l'Arsenal de Cherbourg, a été présenté dans une darse créée à côté de l'ancienne gare.