Description :
"Situé au cœur de la cité préfectorale, dans son enceinte contemporaine, le Centre culturel Jean Lurçat, le musée des Beaux-arts de Saint-Lô présente une collection d'une grande richesse et d'une grande diversité. À travers plus de 500 œuvres exposées, les collections du musée offrent un vaste panorama de l'histoire de la peinture du XVIIe siècle à nos jours, illustré par de nombreux artistes (Jordaens, Corot, Millet, Boudin, Léger, de Castro...). Une collection de tapisseries du XVIe au XXe siècle y est également présentée et en fait un lieu de visite incontournable (la tenture des Amours de Gombault et Macé, Jean Lurçat, Grau Garriga...). Si la part belle est faite aux Beaux-Arts, depuis l'été 2014, les visiteurs du musée peuvent apprécier une nouvelle muséographie intitulée "Les Hommes font l'Histoire de Saint-Lô". Vous pourrez ainsi découvrir sur plus de 300 m² l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à sa reconstruction au milieu du XXe siècle. Les périples et méandres de Saint-Lô vous seront présentés au travers des regards et des vies de personnages ayant vécu ces événements et grâce à une scénographie composée de médiums ludiques et modernes."
Trajet :
Parc de stationnement (à proximité) - Bus (parking bus à proximité)
Description :
Par la compagnie Momenta. Remontée dans le temps et patchwork de scénettes associées à chacune des femmes évoquées (Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo, Marie Laurencin, Elisabeth Vigée Le Brun...).
Description Longue :
Une remontée dans le temps en compagnie de femmes peintres, à travers leurs oeuvres et leurs écrits. Ce spectacle est un patchwork de scénettes associées à chacune des femmes évoquées. Elles écrivent une lettre, des mémoires ou un poème. Elles retouchent un tableau ou répondent à une interview. Nous croisons ainsi Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo, Marie Laurencin, Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi. Une (fausse)
conférencière crée du lien entre les différents éléments.