Description :
A la découverte de l'ancienne manufacture royale des glaces fondée en 1665. Une épopée industrielle méconnue. Pourtant c'est ici que furent produits les miroirs de la galerie des glaces de Versailles.
Description Longue :
Aménagé dans une ancienne ferme du XIXe siècle, le musée Connaissance du Cotentin entretient le souvenir de l'ancienne manufacture royale des glaces qui, de 1667 à 1830, a fait la renommée de La Glacerie. C'est ici qu'ont été réalisés les 356 miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles. Une maquette permet de visualiser l'étendue du site qui a employé jusqu'a 500 ouvriers, parmi eux des Vénitiens. Les divers objets de verrerie présentés témoignent de la diversité de la production et du savoir-faire développé par les gentilshommes verriers normands. De cette épopée industrielle subsiste toujours l'imposant fronton qui ornait l'entrée de la manufacture. Une pièce unique.
Les autres salles du musée évoquent quant à elles la vie quotidienne des habitants du Cotentin d'autrefois, au gré de ses collections de coiffes, costumes normands, objets et souvenirs de la vie à la ferme, sans oublier les outils et techniques des petits métiers et de l'artisanat des campagnes.
Enfin, l'exposition temporaire évoque Henri Menut (1841-1924), une figure locale aux multiples facettes, qui eut une vie bien remplie, car il fut non seulement un industriel éclairé, un homme politique animé par l'idée de progrès, un promoteur du logement social, mais aussi un archéologue et un érudit soucieux de faire partager ses connaissances. Une rétrospective en forme d'hommage à celui qui, il y a tout juste 120 ans, était élu maire de La Glacerie.
Conditions :
2€, gratuit <18 ans