Description :
Construit à la fin du XVIIIe siècle, au moment où débutent les travaux de la grande rade, l'hôtel de la préfecture maritime de Cherbourg est l’œuvre de l'architecte Jacques-Martin Maurice. Dès son origine, l'hôtel est habité par les personnalités appartement tour à tour aux différentes armées, avant que la Marine ne s'y établissent définitivement sous le Premier Empire.
Description :
Vous pourrez admirer cette belle demeure de la fin du XVIIIe siècle, véritable témoin de l’histoire de Cherbourg et de son expansion.
Description Longue :
Cet hôtel particulier, dont certaines pièces ont été réaménagées, saura vous faire traverser l’histoire de la Marine nationale à Cherbourg et redécouvrir le rôle du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Jacques-Martin Maurice, entrepreneur des ouvrages du Roi, a fait construire en 1783 un hôtel particulier, qu'il n'habita pas. Il est aussitôt loué jusqu'en 1790 par Charles-François Dumouriez, commandant de la place de Cherbourg. L'hôtel de la rue des Bastions est occupé sous la Révolution par des officiels de la Marine ou de la Guerre, puis est affecté définitivement, sous le Premier Empire, à la Marine nationale.
Conditions :
Pièce d'identité nécessaire, durée : 1h env., respect des mesures sanitaires en vigueur.