Description :
Chef-d’œuvre d'architecture militaire médiévale, parcourez l'un des plus ancien châteaux fort normands, parmi les mieux conservés grâce à la remarquable restauration initiée depuis 1966, sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) et poursuivie par la Fondation Abbaye de La Lucerne. Bâti au XIIe s. sur un îlot artificiel le château, doté de hauts remparts est entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées. La tapisserie de Pirou, broderie sur toile de lin, relate la conquête de l'Italie du Sud par les normands. Enfin, la très vieille légende des Oies de Pirou évoque la métamorphose des habitants du château en oies.
Un chevalier de Pirou participa à la Conquête de l’Angleterre et reçu un domaine dans le Somerset où sa famille fonda Stoke-Pero. Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, le château fort fut restauré au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle.
Trajet :
D2
Description :
Un château du XIIe siècle à découvrir entre conquêtes et légendes
Description Longue :
Implanté sur un site viking, le Château fort de Pirou est une forteresse du XIIe siècle.
La légende des oies de Pirou, l’une des plus populaires du Cotentin, prétend rattacher l’origine de ce château fort aux invasions scandinaves.
Chef-d’œuvre d'architecture militaire médiévale, parcourez en famille l'un des plus ancien châteaux fort normands, parmi les mieux conservés grâce à la remarquable restauration initiée depuis 1966, sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) et poursuivie par la Fondation Abbaye de La Lucerne.
Vous y découvrirez : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des plaids avec la tapisserie de Pirou, le logis et le chemin de ronde avec ses belles toitures de schiste.
Départs de visites réguliers.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
3 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Conditions Tags :
Tarif préférentiel