Description :
Aménagé dans une ancienne longère au bord du littoral, l'Ecomusée de la Baie présente une exposition complète sur la baie du Mont-Saint-Michel : formation et évolution des paysages de la Baie ; faune, flore et milieux naturels ; activités passées et présentes des hommes dans la Baie.
Trajet :
Accès par l'A84 direction granville (D973) puis prendre Marcey les Grèves la direction de Jullouville (D911). Suivre ensuite les panneaux Ecomusée de la Baie.
Description :
Un site pour comprendre les hommes, la nature et les paysages de la Baie.
Description Longue :
En bordure du rivage avec **une vue imprenable** sur le Mont Saint-Michel, l'écomusée de la Baie est un centre d'interprétation permettant de découvrir **le fonctionnement des milieux naturels de la Baie**, la manière dont **l'homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l'évolution des paysages** au travers des âges.
Sur plus de 400m², l'exposition permanente permet de comprendre **l'évolution de la faune et de la flore** au cours des saisons, ainsi que **les caractéristiques des différents milieux naturels**. La préservation de ces équilibres constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit **au patrimoine mondial de l'Unesco**. L'homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original, aujourd'hui disparu. **L'atelier du saunier** fait à nouveau découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle autrefois très active, est aujourd'hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités, comme l'élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Deux salles d'exposition présentent ces activités et leurs évolutions. Tous ces espaces, agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives sont à la portée des grands comme des petits.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)