Description Longue :
Attestée depuis le XIIe siècle, l’ancienne chapelle Sainte-Croix-des-Bois était initialement affectée aux chapelains desservant la chapelle du château des seigneurs de Bricquebec. Après une période d’abandon, elle fut refondée au XVIIe siècle sous le vocable de Sainte-Anne et attribuée à une petite communauté d’ermites, qui y restèrent établis jusqu’à la Révolution de 1789.
L’édifice actuel conserve des éléments architecturaux d’époque romane et a ensuite été agrandi et transformé au XVIIe siècle. Bien entretenu par ses propriétaires, il jouxte encore les bâtiments de l’ancien ermitage et se signale par sa situation forestière, au cœur d’un bel environnement boisé qui lui confère un charme remarquable. Le Poète et romancier Bricquebétais Aristide Frémine en a fait au XIXe siècle le cadre de son roman « Une Demoiselle de campagne ».
Grâce à l’accueil bienveillant de ses propriétaires, la chapelle s’ouvre encore chaque année pour des cérémonies religieuses et reçoit régulièrement des visiteurs dans le cadre d’excursions et de promenades proposés par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, par l’Office de tourisme du Cœur du Cotentin et par diverses associations culturelles.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
accès libre et gratuit. accueil sur site par les propriétaires
Conditions Tags :
Gratuit