Description :
A la lisière de la forêt, l'abbatiale Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt est considérée comme le type le plus ancien de l'architecture grandiose et sévère des ducs normands. Avec la chapelle de l'Abbé et l'étang aux moins, l'édifice témoigne des grandes heures de la vie monastique en Basse-Normandie. L'église abbatiale s’articule autour d'une vaste nef de trois travées en plein cintre et une abside qui, avec ses trois niveaux de baies superposées, est un joyau unique de l’architecture normande et anglo-normande.
Trajet :
Route : entre Bayeux et Saint-Lô
Description :
Découvrez l'abbaye Saint-Vigor, joyau de l'art roman du IIe siècle, ainsi que ses souterrains et son parc des sculptures
Description Longue :
Les souterrains ne seront accessibles qu'à certaines heures.
Perle de l'art roman, l'abbaye Saint-Vigor fut fondée en 1032 par Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant. Du monastère bénédictin (les derniers moines ont quitté le lieu en 1791), il reste l'abbatiale, la chapelle de l'abbé et la salle de justice.
L'Abside de l'abbatiale est unique en Normandie avec ses trois niveaux et ses 15 fenêtres, de même que ses stalles fabriquées en 1400 par les huchiers de Cerisy.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit