Description Longue :
Vers 1060, le duc Guillaume le Bâtard donne à l’évêque de Coutances la moitié des dîmes de la paroisse d’Huberville, en mêmes temps que celles de Valognes et d’Yvetot-Bocage. En 1173, ces revenus ecclésiastiques sont constitués en prébende au profit de l’un des chanoines de la cathédrale. Au cours du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, ce patrimoine fut augmenté par de nouvelles acquisitions de terres et de rentes, en particulier auprès de la « mare du fauc » et sur le « fief du Varehais ».
L’édifice conserve au mur nord de la nef des maçonneries en « arêtes de poisson » formées de petits moellons de grès mêlés de calcaire et de schiste. Cette structure préromane remontant probablement au début du XIe siècle, est modifiée dès le XIIe siècle par l’exhaussement des murs et le percement de nouvelles fenêtres à linteaux monolithes échancrés en plein-cintre. La corniche époque est supportée par une série de modillons, où alternent un tonneau, des masques grimaçants, un poisson, un acrobate, un homme sonnant du cor, un couple de figures grotesques, voir pornographiques, exhibant ses attributs génitaux… Le portail occidental est encadré de chapiteaux romans, ornés de chimères et de motifs végétaux, supportant un arc à décor de chevrons et de perles.
Le chœur a été réédifié au XIIIe siècle. Les colonnes supportant la voûte (celle-ci a été refaite au XIXe siècle) sont couronnées de chapiteaux sculptés à décor de têtes humaines et de crochets végétaux. Côté sud, la petite porte du prêtre est coiffée d’un tympan décoré d’une croix fleur-de-lysée. De nombreuses modifications ont été apportées à l’édifice dans le courant des XVIe et XVIIe siècles : on construit alors le porche occidental et la chapelle latérale sud, et l’on insére dans le chœur et dans la nef de nouvelles fenêtres. Une inscription commémorative visible dans l’édifice se rapporte à la construction de la chapelle consacrée à Notre-Dame de la Délivrande : Antoine Bauquet prêtre curé de cette paroisse a fait bâtir cette chapelle de ses propres deniers en l'honneur de Dieu et Notre Dame de la Délivrande. Priez Dieu pour lui. le lambry de choeur de cette église a été fait des frais des décimateurs de cette paroisse en l'année 1686 et celui de la nef aux frais du trésor de cette église de l'année 1687. Priez Dieu pour ses bienfaiteurs. Guillaume Gilles.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
6 - 106
Conditions :
accès libre et gratuit
Conditions Tags :
Gratuit