Bandeau du site 50.monvillagenormand.fr

50.monvillagenormand.fr

N° 4500638 - Église Saint-Pierre

Eglise
 
50530 Saint-Pierre-Langers
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Description architecturale :

L'édifice est orienté et construit selon un plan en croix latine. Elle comporte deux transepts. Elle ne possède pas d'abside mais un chevet plat, aux fenêtres aveugles, qui ferme le choeur.
Élément de corniche comportant des modillons. Petite porte romane.
Le clocher: tour carrée surmontée d'un toit en bâtière, bien caractéristique de l'ouest de la Normandie, avec ses pignons élevé terminés par une croix de pierre. Les pierres d'angles taillées et les moellons sont typiques de l'architecture militaire.
Le mur ouest du clocher, dont l'épaisseur est de 1.58m, comporte à sa base la marque d'une porte par laquelle le seigneur rejoignait sa tribune.

Étapes de construction :

Construite au XIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte bâti en bois. Autour de l'église était l'ancien cimetière de la paroisse depuis l'origine jusqu'en 1874. Fenêtres réalisées au XVIIIe: l'une d'entre-elles porte la date de 1758. Elles ont été créées pour être en harmonie avec l'autre côté de la nef. Celle de gauche porte la date de 1758, année d'achèvement des travaux.
On remarque des traces de maçonnerie plus ancienne sur les fenestrelles.
L'un des contreforts a été coupé pour permettre l'ouverture d'une des fenêtres du XVIIIe.

Histoire :

Par ailleurs, se trouve la tombe de l'abbé Jean Le Marigny, né à Plomb, qui fut curé de Saint-Pierre-Langers de 1841 à 1865. La plus ancienne des tombes du cimetière: celle de Gilles Anquetil, natif d'Hambye et décédé en 1584.
Près du clocher se trouve le tombeau de la famille Lempereur de Saint-Pierre dont les ancêtres furent seigneurs-patrons-présentateurs de la paroisse.

Voir toutes les photos