Bandeau du site 50.monvillagenormand.fr

50.monvillagenormand.fr

N° 4500065 - Chapelle Heuzebrocq

Eglise
 
50420 Beuvrigny
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle

Description architecturale :

Chapelle d'Heuzeboscq 16ème (IMH) : charpente sculptée et sablières des 7 travées (MH) ; fragment de retable aux apôtres fin 15ème, mobilier rustique classique.

Histoire :

La chapelle Heuzebroscq est en fait l'ancienne paroisse de la commune de Notre-Dame de la Chapelle Heuzebroscq, rattachée à Beuvrigny le 29 avril 1829. Il s' agit d' un édifice que l' on peut dater du second quart du 16e siècle, si l' on part de l' hypothèse raisonnable que la date portée sur la charpente à entrait et poinçon (1536) correspond à une fin de chantier. Plusieurs dates portées in situ indiquent réfections et travaux en tout genre : en lambris de couvrement, on trouve 1699, 1723. En façade ouest, la pierre au dessus de la porte d' entrée porte la date de 1753. Cette dernière date correspond à une campagne assez importante, avec la reconstruction de l' actuel clocher-peigne, la suppression du petit transept saillant sud, sans doute pour des raisons sanitaires. Dans le même temps sont sciés au moins trois entraits de charpente qui devaient menacer ruine, les fenêtres sont agrandies et enfin, un mur de refend est élevé dans le sanctuaire pour établir un autel. A l'origine, le vaisseau était unique, la sacristie n' a été établie qu' après coup. On y voit encore la piscine placée côté Epître. L'église présente une analogie certaine avec l' église voisine de Saint-Symphorien des Buttes à Saint-Amand, inscrite depuis 1993 (notice Mérimée PA00125303).

Localiser :

Historique :

La chapelle Heuzebroscq est en fait l'ancienne paroisse de la commune de Notre-Dame de la Chapelle Heuzebroscq, rattachée à Beuvrigny le 29 avril 1829. Il s'agit d'un édifice que l'on peut dater du second quart du 16e siècle, si l'on part de l'hypothèse raisonnable que la date portée sur la charpente à entrait et poinçon (1536) correspond à une fin de chantier. Plusieurs dates portées in situ indiquent réfections et travaux en tout genre : en lambris de couvrement, on trouve 1699, 1723. En façade ouest, la pierre au dessus de la porte d'entrée porte la date de 1753. Cette dernière date correspond à une campagne assez importante, avec la reconstruction de l'actuel clocher-peigne, la suppression du petit transept saillant sud, sans doute pour des raisons sanitaires. Dans le même temps sont sciés au moins trois entraits de charpente qui devaient menacer ruine, les fenêtres sont agrandies et enfin, un mur de refend est élevé dans le sanctuaire pour établir un autel. A l'origine, le vaisseau était unique, la sacristie n'a été établie qu'après coup. On y voit encore la piscine placée côté Epître. L'église présente une analogie certaine avec l'église voisine de Saint-Symphorien des Buttes à Saint-Amand, inscrite depuis 1993 (notice Mérimée PA00125303).

Classement monument historique :

PA00110336
Chapelle d'Heuzebroscq (ou Heuzebrocq)
Les trois fermes de la charpente de la nef avec entraits et poinçons apparents et sculptés, signés et datés ; les sablières des sept travées de la chapelle : classement par arrêté du 27 février 1959 - La chapelle en totalité, à l'exception des parties classées (cad. ZC 30) : inscription par arrêté du 28 août 2003

Objet(s) classé(s) :

PM50000078
cloche dite Marguerite
PM50000079
statue : Saint Laurent
PM50000080
bas-relief : Saint Jean l'Evangéliste, saint Thomas et saint Jacques le Mineur

Voir toutes les photos